750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 mars 2007

Biscuits aux figues séchées et curcuma

biscuits_figues_3

Doudou chéwi (mon chéri) adore déguster quelques biscuits pour son goûter de 16h 17h1/2, et en bonne compagne (et bonne cuisinière surtout) je me dois de lui préparer des petits délices afin de combler sa gourmandise ... il le vaut bien car c'est bien lui qui repasse mes chemises pour la semaine ;-) On est bien complémentaires!

Alors pour des biscuits "vite faits - bien faits" que j'ai inventé un jour de forte inspiration, suivez la recette :

120 g de beurre ramolli
120 g de sucre
180 g de farine
60 g de maïzena
Quelques figues séchées (6 à 8 selon la taille)
60 ml de lait
1 càc d'essence de vanille
1/2 càc de curcuma

Préchauffer le four à 180 °
Travailler le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir un appareil crémeux et léger.
Ajouter la vanille.
Tamiser la farine et la maïzena dans la préparation au beurre
Verser le lait froid
Ajouter le curcuma et mélanger.
Ajouter les figues séchées coupées en petits morceaux.
Travailler la pâte à la main environ 2 min pour la rendre souple et légère.

biscuit_figues_1

Travailler la pâte légèrement pendant 2 min.
Ce n'est pas vraiment du pétrisage pur et dur mais juste pour la rendre souple
.

Sans laisser poser la pâte, former des boulettes de la taille que vous voulez, pour ma part la taille d'un abricot me convient très bien.
Disposer sur une plaque de cuisson sulfurisée.
Enfourner 15 min jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et surtout étalés par rapport à la forme initial.

biscuit_figues_2

Voici ma deuxième fournée (je garde le même papire).
L'espace entre les biscuits est d'environ 3 cm.

Ces biscuits sont vraiment tendres pour des "cookies", la figue apporte un léger croquant et une douceur fruitée fort appréciée pour ce type de biscuits. La curcuma quant à lui donne une sublime couleur pour sortir de l'ardinaire couleur blanchâtres des gâteaux, son jaune doré est une invitation au soleil!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'aimerai bien avoir un de tes petits gâteaux à mon retour du travail, ils sont si jolis et en plus ils ne manquent pas de saveur !bonne journée
Répondre
T
Figues et curcuma ! J'aime ces associations biscuitées !
Répondre
$
Merci pour le lien!! Ils doivent être vraiment excellents avec cette touche de curcuma et de vanille!
Répondre
T
C'est noté ! Sympa comme tout ces biscuits...
Répondre
P
merci minouchka de ta première visite sur mon blog trés récent, celà me permet de découvrir le tien et les biscuits au figues, je vais adorer car j'adore les figues !<br /> à bientôt j'espère !
Répondre
Publicité