750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 novembre 2006

Sfengs - beignets marocains

chfenje_3

Les Sfengs sont des beignets, en forme de couronne ou de boulettes, d'origine marocaine. On voit partout dans les souks et dans les quartiers populaires des soit-disant-magasins qui préparent des Sfengs, sur commande de devant vous. Le prix d'achat est vraiment ridicule alors qu'ici, en France, si vous vous rendez à Barbès (Paris 18e), un sfeng coûte 1€, soit 10 DH l'équivalant d'environ 6 sfengs !!!!!
Ces beignets se dégustent à toute heure de la journée mais principalement pour le goûter avec du thé à la menthe. On les trempe dans un peu de miel pur ou de la confiture, c'est vraiment bon.

Ingrédients :

250 g de farine
20g levure de boulanger
1 càc de sel
1/4 litre d'eau tiède (+/- en fonction de la farine)
Huile pour la friture


Préparation :

Mélanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l'eau chaude. Ajouter de l'eau tiède et bien pétrire. La pâte doit être visqueuse, collante et souple. Rajouter de l'eau s'il le faut.

Couvrir et laisser monter dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume.

Faire chauffer l'huile (un bain d'huile)

On prend un morceau de pâte de la taille d'un citron jaune, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau ou une couronne, puis on dépose dans l'huile chaude.

Huilez vos mains entre chaque manipulation (formation de sfengs) afin d'éviter que ça colle.

On peut aussi verser des morceaux de pâte que l'on prend avec une cuillère et que l'on repousse avec une autre cuillère.

Laisser dorer, les beignets montent à la surface instantanément.

Déguster chaud ou tiède avec du miel ou de la confiture.

Certains les font plonger dans un sirop de sucre (ou du miel) dès qu'on les retire du feu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il son vraiment succulent c'est beignet très facile a faire moi je lai dans la machine a pétrire sinon demain j'y suis encore bravo trés bon mon marie et moi on adore hummmmmmmmmmmmmm
Répondre
S
MOI JE LES FAITS COMME TOI A PART QUE JE METS 1CC DE LEVURE CHIMIQUE<br /> EN FAIT IL FAUT TOUJOURS RAJOUTER DE L EAU MAIS AU FUR EST A MESURE QUE LA PATE ABSORBE L EAU ET VOUS VERRAI BIEN LA PATE DEVIENT ELASTIQUE ELLE SE DECOLLE DES PARAI <br /> MOI EN TOUT CAS A FORCE DE LES PETRIR JE DOIS DIRE QUE J AI MAL AU BRAS
Répondre
M
Il faut rajouter de la farine, tout dépend de ta pâte ! tiens moi au courant
Répondre
I
bonjour! l'essai a été une catastrophe, comment fais tu pour que la pate ne sois pas trop liquide?Bonne journée
Répondre
I
merci pour tes conseils, je teste et je te tiens au courant.Je voulais aussi te féliciter sur ton blog, non seulement tu cuisines très bien mais ton site est beau , super bien organisé et très agréable à consulter.Bravo!
Répondre
Publicité