750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 novembre 2006

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Gigot_d_agneau

Voici enfin la recette du véritable tajine d'agneau aux pruneaux. Un plat sucré salé qui comblera vos papilles.
Ce tajine se prépare normalement dans une grande marmite, mais comme je n'en ai pas et que j'avais choisi comme morceau de viande un gigot entier, j'ai donc opté pour une cuisson au four. La recette, la technique et le résultat sont les mêmes.

Ingrédients :

1 gigot d'agneau (le poids dépend de votre choix)
500 g de pruneaux
200 g d'amandes
2 oignons coupés finement
1/2 bouquet de persil plat et coriandre
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 gousses d'ail
Huile neutre et 2 cuillères à soupe de beurre
Sel, 1 cuillère à café pleine de poivre, 1 cuillère à café pleine de gingembre en poudre, safran (pistils et poudre).
1 bonne cuillère à soupe de miel épais (facultatif) et 1 cuillère à café de sucre.

Préparation :

Mettre le gigot dans un plat allant au four.
Saler, ajouter du poivre, le gingembre, le safran, les deux canelles, les oignons émincés, l'ail pilé, le persil et la coriandre émincés finement, l'huile et le beurre.
Arroser de 2 grands verres d'eau et badigeonner soigneusement le gigot. Vous pouver à ce stade là ajouter un peu de miel.
Faire cuire au four environ 1 heure, ajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.
Il faut que la viande soit bien cuite et caramélisée.

Porter à ébullition de l'eau - dans une casserole - et ajouter les pruneaux, la canelle et le sucre.
Laisser tiédir.
Personnellement j'ajoute à la cuisson des pruneaux une louchette de sauce de gigot.

Monder les amandes : Pour monder des amandes, les plonger dans une casserole d'eau en ébullition, les retirer du feu dès que l'ébullition reprend et laisser tiédir. Les prélever par petites quantités à la fois et retirer la peau, qui se détache alors aisément.
Laisser sécher les amandes.
Les faire frire dans un petit bain d'huile (c'est assez rapide, il faudra surveiller).

Dresser la viande dans un plat (ou comme moi, servir directement dans le plat du four ;-) Ajouter les pruneaux égouttés et les amandes grillées.

Déguster avec du pain rond arabe.

tajine_agneau

La deuxième photo représente la même recette mais avec une cuisson à  l'auto-cuiseur.  Ce jour là j'avais des invités qui ne sont pas très fans de pain (le fait de saucer) j'ai donc servi ce tajine avec du riz blanc nature, ça donne un autre goût qui est tout aussi bon. C'est un peu ça la cuisine, elle s'adapte aux goûts de tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> J'aimerai savoir à quelle température le gigot est-il cuit au four et doit-il être découvert ou pas ? Merci pour votre réponse
Répondre
N
bonjour, ce mets est delicieux et succulent felicitation
Répondre
O
Bonjour Minouchka,<br /> <br /> Je suis une grande amatrice de mets orientaux et indiens et je ne pouvais rêver mieux que votre blog, absolument ... je n'ai même pas de mots pour le décrire ... Un grand merci pour votre sens du partage, toutes les recettes ont l'air plus bonnes les unes que les autres. Ma grand-mère aime faire des patisseries orientales de temps à autre, et je compte bien lui faire tester votre recette de makrouts qui ont l'air divins. Pour ma part, je suis une inconditionnelle du tajine d'agneau aux pruneaux, et je me bats à chaque fois pour tenter de reproduire celui qui est servi dans un trés bon restaurant prés de chez moi...sans succès. Il est bon, mais pas trés bon comme je le voudrais. Je le cuisine toujours dans un tajine, mais c'est la sauce que je n'arrive pas à faire correctement, il y en a peu et elle n'est pas épaisse. Auriez-vous un conseil à me donner?<br /> Amitiés.
Répondre
M
Merci d'avoir testé cette recette.<br /> <br /> Oui je pense que vous avez effectivement mis trop d'eau ! Il faut bien faire revenir la viande, c'est important, jusqu'à ce qu'elle devienne comme un ragoût mais trop sinon elle séche. Vous pouvez mettre davantage d'épices mais pas trop de cannelle pour le reste c'est à volonté ça ne fera pas de mal. Je peux même vous conseiller d'arroser de temps en temps la viande (si c'est fait au four) avec une bouillon froid : mélanger dans un bol de 1/2 eau + 1/2 huile + épices (pas de cannelle).<br /> <br /> N'hésitez pas à me donner le détail de votre méthode ( cuisson au four ou à la cocotte), je serais ravie de vous orienter au plus près.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
S
j ai fait ce plat mais malheuresement je l ai rate; tout d abord j ai fait trop cuire la viande mais ce qui me chagrine le plus c est que ma sauce n a pas de gout, peut etre que j ai mis trop d eau ; pourriez vous me donner une astuce pour ma sauce
Répondre
Publicité