aubergines_farcies

Des légumes, des légumes et encore des légumes pour une alimentation équilibrée et nourissante. Je vous propose une recette simple à base d'aubergine afin de préparer autrement ce légume.

L'aubergine est parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue. De sa richesse en eau (92 %), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100).

Choisissez-la bien ferme, avec une peau lisse et brillante. Ainsi, elle ne contiendra pas trop de graines, amères. Elle doit avoir une jolie couleur violette, pas trop claire mais pas trop foncée pour autant.

Conservez-la jusqu'à une semaine dans le bac à légumes. Autre possibilité pour les épris de tradition italienne, la conservent en bocal dans de l'huile d'olive avec une bonne dose d'ail, d'épices et du basilic.

Pour deux personnes :

1 grande aubergine, 2 petites tomates, 1 petite courgette, persil, 2 ails, sel, poivre, graines de cumin, cumin en poudre, huile d'olive, bouillon de légumes.

Couper l'aubergine en deux, vider les deux moitiés à l'aide d'une cuillère. Réserver les deux parts dans un saladier contenant de l'eau salée.

Couper en petits dès les deux tomates, la courgette et la chair d'aubergine récupérée.

Mélanger en ajoutant les épices et l'ail pilé

Farcir les deux parts d'aubergine avec ce mélange

Mettre dans un plat allant au four, ajouter un peu de bouillon de légumes et un filet d'huile d'olive, couvrir d'alu.

Enfourner à 180° pendant 40 min. Le temps de cuisson depend de la taille de l'aubergine et de la consistance que vous voulez obtenir.

Servir avec une viande de votre choix, vous pouvez aussi accompagner de semoule ou de riz.