750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 juillet 2007

Pain de seigle

pain_de_seigle_1

Un petit bout accompagné de confiture de myrtilles, hummm

Trop contente, j'ai enfin acheté une MAP et l'ai testé, c'est adopté. Je vous raconte tout...Au début je n'en voulais pas car j'arrive à faire du pain sans problème et je réussis bien mes brioches, l'envie d'en avoir c'est de se dire qu'on peut diférer la cuisson afin d'avoir son pain chaud à 7h du matin au réveil, hummm cette subtile odeur qui vous caresse les narines ! En voilà une bonne raison. La deuxième raison est que la machine fait tout pendant que vous préparez autre chose et en cela c'est génial, je m'explique. La MAP fabrique le pain : pétrit, fait lever et cusine selon le programme choisi alors que vous faites à manger (un plat qui demande beaucoup de concentration et de mains), tricoter, papoter au téléphone avec une amie, naviguer d'un blog à un autre...C'est cette idée d'avoir la main libre qui me séduit.

Verdict : une MAP c'est vraiment utile et pratqiue mais pas indispensable.
Hic : y a un seul hic, c'est que le pain a la même forme tel un pain de mie du coup pas mal de mie! Il est bien sûr possible de préparer la pâte puis de lui donner la forme que l'on veut et de le faire cuire au four traditionnel, heureusement d'ailleurs !

La voici en photos :

DSC09160

CLATRONIC BBA 2864 / 2866
Pour la fiche technique, c'est ici

Le "tableau de bord" ainsi que la notice sont en allemand
après une longue recherche, doudou a trouvé la version en Français.
(cf. notice d'emploi - colonne de droite sur le site donné)

DSC09167

Recette de pain de seigle :

Avec MAP :
300 ml d'eau (du robinet)
1 cuillère à soupe d'huile neutre
250 g de farine blanche
1 cuillère à café de sel
250 g de farine de seigle
1 cuillère à soupe de sucre
20 g de levure fraîche

Mettre dans l'ordre les ingrédients dans la MAP
Attention à ne pas metter la levure en contact avec le sel, c'est pour ça je mets le sel entre les deux farines
Lancer le programme "normal" selon votre MAP
Et voilà.

pain_de_seigle_

Sans MAP :
Il suffit de mélanger les deux farines avec le sel
Faire un puits et y ajouter la levure levée avec le sucre dans un peu d'eau tiède pendant 5 à 10 min
Mélanger avec de l'eau tiède (pas bouillante) et pétrir pendant 10 min
Former un pain de votre choix puis laisser lever au moins 1 h dans un endroit chaud
Enfourner à 190° pendant 40 min

Le pain de seigle et un régal, il est vraiment bon, à refaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
H
Super l'idée d'une MAP ,même si toi tu sais déjà bien y faire sans!!!!<br /> Ton pain, je lui aurai bien fait un sort moi aussi, avec du bon beurre et d'la conf' .....Miam !!!
Répondre
O
c'est super extra
Répondre
H
c'est si bon de faire son pain soi-même! Et en plus qu'est ce que ça sent bon dans la maison!
Répondre
E
J'ai une MAp aussi et c'est vrai que c'est super, mais il faudrait en inventer une avec une autre forme de pain, c'est mieux de faire la pâte à la MAP et de faconner ensuite son paton, c'est plus joli<br /> Bises
Répondre
Publicité