750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 juin 2007

Oranais aux abricots

oranais_a

Les oranais sont de délicieux feuilletés aux abricots préparés soit avec de la crème pâtissière soit avec de la crème amandine. Je ne connais pas l'origine de cette viennoiserie ni la recette authentique, en revanche je peux vous garantir que c'est vraiment bon et ce n'est pas mon doudou qui dira le contraire, il les adore!!

oranais_b

Pour 4 à 6 oranais en fonction de l'épaisseur voulue :

1 pâte feuilletée en bloc
Des oreillons d'abricots au sirop : comptez 3 / oranais
Crème pâtissière, regardez ici pour la recette sinon celle du commerce est très bien aussi
1 jaune d'oeuf
Sucre en perles ou à défaut du sucre glace

Commencer par égoutter les fruits
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné
Découper des carrés et non pas des rectangles au risque d'avoir un oranais en biais, ça peut être joli aussi.

oranais_1

A l'aide d'une cuillère, étaler la crème pâtissière au centre du carré

oranais_2

Y placer ensuite les oraillons d'abricots soit par deux ou trois, tout dépend de leur taille.

oranais_3

Plier le premier coin puis badigeonner du jaune d'oeuf

oranais_4

Replier le coin opposé, presser légérement puis badigeonner de jaune d'oeuf  l'ensemble du feuilleté.
Parsemer de sucre perlé sinon rien, vous ajouterez du sucre glace en fin de cuisson dès qu'ils seront froids.

oranais_5oranais_6

Déguster avec du thé, café, café noisette ou autre. En petit-déjeuner, en goûter ou comme dessert après une salade légère.

oranais_c

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Combien de temps de cuisson et à quelle température
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> D'après les informations qu'on peut trouver, les «oranais» sont originaire d'Oranie, la région d'Oran (peut-être de la ville Oran même ?), durant la colonisation française. Vu le type de pâte et de crème employés, il est évident qu'il est inspiré de la pâtisserie française, très certainement inventé par un pâtissier français vivant là-bas durant la colonisation. L'Algérie produisant beaucoup d'abricots, il est logique qu'ils aient été intégrés à cette recette. La recette que vous présentez ici n'est pas celle des oranais, car votre pâte n'est pas la même. Les oranais sont fait d'une pâte levée/feuilletée, c'est à dire d'une pâte à croissant, ou parfois d'une pâte intermédiaire entre la pâte à brioche et la pâte à croissants, mais levée et feuilletée dans tous les cas. La pâte feuilletée est très différente de la pâte à croissant, elle ne contient pas de levure, pas de sucre, pas de lait, pas d'œuf (pâte à brioche). Je ne doute pas que vos pâtisseries soient très bonnes, je souhaitais simplement préciser que ce ne sont pas de vrais oranais. Pour faire les vrais, c'est long et difficile, la pâte à croissant étant la bête noire des pâtissiers/boulangers, compliquée, chère et faisant perdre du temps. Cela dit un excellent croissant dans les règles de l'art ou un vrai oranais sont des délices. Bonne continuation.
Répondre
J
Cette patisserie a l'air suculente et pas très difficile à faire(tout à fait à ma portée).<br /> Cependant je crois que tu n'as pas préciser le temps de cuisson ni la température!<br /> J'aimerais bien que tu me les communique car je souhaiterais essayer!<br /> Merci beaucoup!<br /> Et encore bravo pour tout ces plats que tu nous présente dans ton blog, ils me donnent envie de confectionner quelques plats à mon tour.
Répondre
S
je travaille dans une boulangerie et c'est exactement ca!!!<br /> bravo :)
Répondre
B
Je l'attendais depuis longtemps cette recette, j'adore les oranais, superbes photos, je prends note, il y a des abricots en cet saison, est-ce que le résultat sera aussi appétissant qu'avec des oreillons au sirop?
Répondre
Publicité