750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 août 2006

La Harira

harira_2

La Harira est la soupe nationale, elle est préparée essentiellement pendant les 30 jours du mois de Ramadan ainsi que pour des occasions spéciales. Servie en entrée, elle peut aussi accompagner certains plats tels que le méchoui.

La Harira marocaine différe d'une région à une autre : Harira "Bidaouia" est d'origine Casablancaise (capitale économique), la Harira Marrakchia est préparée sans viande, la Harira à la Kerouiya ( au carvi)...

La Harira se prépare en deux temps : le bouillon et la Tadouira

La harira peut contenir 3 féculents à la fois : pois chiche, lentilles (vertes) et des fêves.

Il faut compter 1h30 à 2h pour la préparation

Ingrédients :

Quelques morceaux de poulet (carcasse) ou de mouton coupé en petits morceaux ( ma préférence va pour le mouton)
Un bouquet de coriandre fraîche
Un bouquet de persil plat frais
1 Coeur de céleri branche frais
5 grosses tomates moulues ou une boîte de tomates concassées
4 gros oignons
1 Bol de pois chiche trempés la veille
1 Bol de de lentilles vertes
1 petite poignée de cheveux d'ange (on peut aussi utiliser du riz à la place)
Sel, 1 c. à café de poivre, quelques pistils de safran, 1 c. à café de gingembre moulu
1 cube de bouillon
1 oeuf (spécialité Harira Bidaouia)
Un citron jaune et du Smen (beurre ranse) pour le service

Pour la Tadouira : 250 ml d'eau,  4 c. à soupe rases de farine, 1 c. à café de concentré de tomates

Préparation :

1e temps : le bouillon

Hacher les oignons, les tomates, le persil, la coriandre et le céleri.
Faire revenir dans un peu d'huile neutre sans que ça ne prenne une couleure, ajouter la viande
Ajouter les épices et laisser mijoter à feu doux
Ajouter les pois chiche, mélanger puis arroser d'eau (3L)
Laisser cuire pendant environ 50 min sous pression, il faut que la viande soit très tendre et les pois chiche fondants.
Faire cuire dans une casserole les lentilles vertes. On les fait cuire à part car elles dégagent une couleur noire pas très appréciée.
En fin de cuisson les ajouter à la soupe.
Laisser cuire encore quelques minutes.

2e temps : La tadouira

Mélanger la farine avec l'eau et le concentré de tomate de façon à obtenir une pâte qui ressemble à celle des crépes (ajouter de l'eau s'il le faut) et sans grumeaux.
Ajouter cette farine diluée dans le bouillon
petit à petit en remuant afin d'éviter de former les grumeaux.
Bien remuer avec une grande cuillére en bois et attendre la 1e ébullition pour ajouter les cheveux d'ange.
Laisser cuire à nouveau
Vérifier l'assaisonnement et l'épaississement de la soupe, réctifier avec un peu d'eau s'elle est très épaisse.

Ajouter l'oeuf battu au moment de servir.
Retirer du feu et couvrir pour éviter la formation d'une film en surface.

La harira se déguste chaude avec des dattes et/ou une verre de lait froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, combien faut il de branche de céleris svp? <br /> <br /> merci
Répondre
L
un délice!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'y ai ajouté un peu de harrissa car j'aime bien quand c'est bien relevé et un chouillat plus de concentré de tomates, tout lemonde s'est regalé!!! <br /> <br /> <br /> <br /> merci mercimerci pour toutes ses super recettes!!!!
Répondre
S
Reconnaissance !!! Oui c'est ce que m'inspire cette soupe ! Pour vous expliquer, à l'époque j'étais dans ma période "hippie" et j'étais partie faire les vendanges dans les Corbières. Et puis à la fin de l'automne j'ai voulu rester mais il n'y avait plus de boulot et donc plus de sous ! je me souviens d'une adorable femme, Kadija, qui nous nourrissait souvent avec cette soupe délicieuse et consistante quand tout le monde nous tournait le dos !!! Merci à toi Minouchka pour me rappeler ce bonheur et merci à toi Kadija pour ce geste d'amitié !
Répondre
M
Merci!!!!<br /> Merci beaucoup pour cette recette!!!!!! Je suis originaire d'Algérie, et vis en Guyane-Française, et ne sais faire que la chorba!(Pas mal d'ailleurs!!!) Quel bonheur pour moi d'avoir enfin la recette de la "Harira"!!!Je me lance dès demain!!!<br /> Bises!
Répondre
A
moi aussi jaime vraiment bien cette soupe je la fit durant le ramaddan mais elle n'est jamais aussi bonne que quand je la mange ailleurs je vais essayer cette recette et je vous diais quoi!
Répondre
Publicité