Thandai, boisson lactée, version glace spécial Holi
HAPPY HOLI
Que serait la fête des couleurs sans la fameuse boisson THANDAI que j'ai revisitée ici en glace.
Ceux qui me suivent depuis longtemps (des années) connaissent ma passion pour l'Inde 🇮🇳 la cuisine indienne en particulier, toutes ses cuisines car elle est régionale, religieuse, spirituelle, culturelle et familiale !
Le Thandai est une boisson rafraîchissante à base de noix de cajou, amandes, cardamome, pavot blanc, graines de melon, fenouil, poivre, safran et rose ... macéré puis mixé en une pâte que l'on ajoute au lait bouillant, on laisse frémir. C'est la spécialité la plus consommée durant Holi, la fête la plus colorée célébrant le printemps, le nouvel an hindou, le bien, la fertilité.. un festival de couleurs. Cette année elle a lieu le 29 mars 2021 (elle dure quelques jours à une semaine). Elle est fêtée principalement dans le nord de l'Inde avec comme symbole les couleurs, ces poudres que l'on se jette mutuellement dans la joie et la gaieté.
J'ai préparé un Thandai classique que j'ai fait turbiner en une glace plus onctueuse que le kulfi... let's celebrate.
80g de noix de cajou
80g d'amandes
1 cac de cardamome verte entière
1 cas de fenouil en grains
1 cas de pavot blanc en grains
1 cac de poivre noir entier
1 cas de graines de melon
Pétales de roses séchées
Safran pur
Sucre à souhait
Lait
Mettre à tremper tous les ingrédients (sauf le lait, le sucre et safran) dans de l'eau environ 30 min. Mixer en une pâte. On peut sauter cette étape et les mixer en une poudre. Faire chauffer le lait, aux frémissement ajouter la pâte, la sucre et faire bouillir, il s'épaissit comme un smoothie, un lassi.
Laisser refroidir, réserver l'équivalent de 4 cas dans les quelles faire macérer un peu de safran. Faire turbiner en une glace crémeuse, sinon elle cristalisera du fait du lait.
Servir décoré du mélange safran, amandes, pétales de roses.