Naked cake tout rose pour un 1er anniversaire et pour une bonne année 2016
Il est très facile de commencer cet article (pour une fois). Je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, au risque de ne pas être très originale, je ne vois pas ce que je pourrais vous souhaiter de meilleur qu'une excellente santé, de la joie de vivre et de la sérénité et ce au quotidien auprès de vos proches. Profitez de chaque instant comme une délicieuse bouchée, invitez la gourmandise dans votre vie et dégustez la sans modération.
Maintenant passons à la recette qui va certainement vous plaire.
Le Naked cake vous connaissez ? c'est tout simplement comme son nom l'indique est un "gâteau nu". C'est un gâteau à étages généralement non couvert de pâte à sucre ni de crème en couche épaisse ni d'autres décoration. A vrai dire c'est un gâteau non fini, pas tout à fait décoré, enfin à priori car la décoration un peu champêtre se trouve sur le dessus avec des fleurs comestibles ou pas.
J'avais repéré cette nouvelle tendance sur Pinterest avec des nakeds cakes faits spécialement pour des mariages, de quoi changer de la pièce montée bourrative, c'est rustique, charmant et rappelle un peu la nature avec un tas de fleurs et de feuillages.
C'est un gâteau assez simple à réaliser et ne demande pas beaucoup de techniques, il est même préférable de "rater" le glaçage ou le pochage de la finition laissant apparaître les différentes couches du gâteau. Si en plus vous le décorer de fleurs comestibles vous avez alors tout pour le réussir.
Je l'ai réalisé à l'occasion des 1 an de ma Nour. Au départ je voulais lui faire un gâteau d'enfants avec de motifs d'enfants : ourson, lapin, poussin ou pourquoi pas un biberon mais à force de naviguer sur Pinterest (comme tous les soirs), j'ai craqué pour le Naked cake et me suis dit que c'était l'ocassion de me lancer dans un petit format pour 8 à 10 personnes.
Je n'avais pas de fleurs en cette saison automnale, ni même envie d'en acheter pour qu'elles finissent à la poubelle alors j'ai fait des roses avec de la pâte à sucre à quatre mains avec ma coccinelle. Du haut de ses 4 ans elle a fait la moitié des roses comme une chef, je suis assez fière d'elle !
Côté saveurs et parfum, j'ai choisi les fruits rouges en utilisant simplement un mélange surgelés, mais les fruits frais seront très bien aussi.
Pour le gâteau de 24 cm :
1 yaourt nature
4 mesures de farine
2 mesures de sucre
1 mesure d'huile végétale
3 oeufs
1 levure chimique
1 pincée de sel
Colorant rose
Mélanger l'ensemble des ingrédients
Séparer l'appareil : 1/3 nature et 2/3 à colorer en rose.
Mettre dans deux moules de 24 cm beurrés et farinés
Enfourner 35 min à 180°
Démouler, laisser refroidir complètement
Découper le gâteau rose en deux parts égales
Pour la garniture :
250 g de fruits rouges
40 cl de crème fleurette à 30%
2 c. à soupe de mascarpone
3 c. à soupe de sucre
2 g de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Essorer.
Faire chauffer les fruits rouges avec le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition
Ajouter la gélatine et fouetter
Mixer et ne pas filtrer afin de de garder de la texture.
Laisser refroidir
Monter la crème en chantilly avec la mascarpone
Verser le coulis de fruits rouges et mélanger avec une maryse.
Garder au frais
Pour la décoration :
Pâte à sucre rose
Préparer des fleurs de pâte à sucre à l'avance, idéalement la veille.
A disposer sur le gâteau au moment de servir car la pâte à sucre n'aime pas l'humidité de la crème.
A défaut, utiliser des fleurs fraîches ou comestibles.
Montage :
Arroser les gâteaux de sirop de canne à l'aide d'un pinceau
Le gâteau rose, la crème, le gâteau nature, la crème t enfin le gâteau rose
Avec le reste de crème, badigeonner sans instance l'ensemble gâteau
Garder au frais 2h
Au moment de servir, disposer les fleurs de pâte à sucre.