750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
28 septembre 2015

Beignets cigares ou doigts de la mariée

Beignet cigare - doigts de la mariée passion culinaire minouchka 1

Les beignets de mon enfance, ceux que faisait ma maman, ma tante, la femme de mon oncle, ma grande cousine.. ceux qui agrémentaient nos rencontres chez les grands-parents, qui nous régalaient lors des fêtes ou simplement lors d'un goûter à l'improviste !

Appelés "cigares" à l'est du Maroc de part leurs textures friables, ils sont nommés en Algérie "Les doigts de la mariée". Une recette très ancienne transmise de mère en fille, vous comprendrez aussi par là qu'il s'agit d'une recette à l'oeil, l'oeil est votre mesure, la main est votre outil de travail, la balance on s'en balance ! Mais pas de panique, suivez bien les instructions et vous ne raterez pas cette recette si bonne, on ne sent pas le gras on dirait même que c'est un gâteau cuit au four, c'est très friable en bouche et tout le monde craque !

On les sert généralement saupoudrés de sucre fin, de sucre glace ou de miel, à vous de choisir ce qui vous tente le plus. Côté parfum, on y met du citron jaune, mais il est possible d'ajouter l'eau de fleur d'oranger. 

Pour 15 à 20 beignets
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min

300 g de farine
2 oeufs
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d'huile
Le zeste d'un citron jaune
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Huile pour la friture
Sucre glace pour la finition

Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, l'huile, le zeste du citron.
Incorporer la farine tamisée, le sel et la levure.
Mélanger la pâte qui doit être légèrement collante, rajouter un peu de farine s'il le faut. Attention ce n'est pas une pâte à pain, elle doit être très molle.
Filmer et laisser reposer 30 min.
Faire chauffer un bain d'huile, elle ne doit pas être fumante.
Façonner une boule de pâte de la grosseur d'une noix et allonger la en ovale comme un doigt, les bords plus pointus et le centre bien rond.
Plonger dans l'huile et faire frire de tous les côtés
C'est cuit dès que c'est bien dorés
Égoutter quelques minutes
Saupoudrer de sucre glace ou arroser de miel.

Publicité
Commentaires
K
sbiat laaroussa algerien pas marocain !on voit que vous etes vraiment des sans gene ya serraqin !!!
Répondre
J
Ca ressemble aussi aux poilu
Répondre
N
Je les ai toujours mangé au ramandan avec la zalabia mais acheté. C'était mes préférés. Ça me rappelle pleins de souvenirs ! Je découvre la recette avec plaisir ! Bravo et merci pour ce beau partage !
Répondre
B
Ca ressemble étrangement aux "cuisses de dames" de mon enfance... A tester !
Répondre
P
Hummmm tu me fais envie !
Répondre
Publicité