750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
10 décembre 2014

Pain sapin

 

pain sapin

Les fêtes riment avec foie gras, saumon, huîtres, coquilles saint jacques, pintade, homard, canard, chocolat, bûche et j'en passe...Tant de produits gourmands qui résonnent en nous les fêtes. on oublie souvent le pain, sans doute un classique mais dont la présence est incontournable. Que seraient ces tartines à l'apéro sans du pain de tous genres ? Que serait ce plat en sauce sans un bon bout de pain complet, aux cérèales ou aux farines rustiques ? 

Alors pour égayer la panière de pain, voici un pain en forme de sapin qui épatera plus d'un, il fera même de l'ombre à votre sapin de Noël et ornera votre jolie tablée. 

La recette est une simple recette de pain blanc que j'ai agrémentée de cumin, pavot et deux sésames en guise de décoration. Mais il est possible d'utiliser d'autres farines ou d'inclure dan sla pâtes des céréales et des graines. La façonnage se fait ensuite par des petites boulettes, bien boulées, disposées sur une tôle en donnant la forme d'un sapin comme sur la photo. 

pain sapin 2

Temps de préparation : 30 min
Temps de levée : 2h et 1h
Temps de cuisson : 20 min

300g de farine T55
20 cl d'eau tiède
5 cl d'huile 
16 g de levure boulangère fraîche

1 c. à café de sel
Graines au choi

Dans un grand saladier ou sur le plan de travail, disposer la farine, le sel et faire un puits. Y ajouter la levure émiéttée, l'huile et l'eau. Mélanger en ramassant la pâte petit à petit. Pétrir énergiquement pendant 10 à 15 min.
Il est possible d'utiliser votre pétrin.
Former une boule lisse et souple, mettre dans un saladier, couvrir et garder à l'abri des courants d'airs pendant 2h. 
La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte et façonner environ 11 boules de la même tailles.
Disposer en forme de sapin sur une tôle.
Couvrir et laisser lever à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 200°
Agrémenter de garines au choix
Enfourner 20 min à 200° en surveillant la cuisson

Publicité
Commentaires
M
une excellente idée et magnifique pour la table!
Répondre
P
Vraiment chouette l'idée !
Répondre
T
SYMPA........ CHACUN, AURA SA PETITE "BOULE DE NOEL "...... bisous bisous..... TITOU .........
Répondre
Publicité