Saumon laqué au sésame
Ayé c'est vraiment la dernière ligne droite avant la grande rencontre avec bébé 2, et je ne vous cache pas que je suis fatiguée limite épuisée, hâte de pouvoir enfin prendre ce petit trésor dans mes bras mais également nostalgique à l'idée de ne plus avoir ce ventre tout rond si mignon ! Mais bon je ne vais pas vous raconter mes émotions de femme enceinte mais une chose est sûre, ma cuisine ces derniers temps se veut express, très express, sans prise de tête et surtout savoureuse. Et parmi mes recettes rapides, il y'a le saumon laqué avec quelques aromates et mis au four pour quelques minutes. Des saveurs d'Asie comme le sésame, le gingembre, la sauce soja, la sauce nuoc-mâm, l'ail, le miel... tant d'ingrédients qui, une fois mis ensemble, explosent en bouche pour une harmonie de saveurs.
Je prépare tout dans un plat allant au four, ici une assiette en émail car j'adore la vaisselle en cette matière qui me rappelle le Maroc et mon enfance, d'ailleurs l'assiette est celle de ma maman héritée de sa maman. C'était une des assiettes dans laquelle on mangeait tous ensemble des lentilles vertes, des pois cassés.... que de souvenirs cette vaisselle.
... Donc je disais que je mettais tout dans le même plat allant au four, je laisse mariner idéalement 1h puis j'enfourne sans couvrir quelques minutes jusqu'à la cuisson souhaitée du poisson. Libre à vous de l'accompagner de ce que vous désirez, pour ma part c'était une purée de brocolis pour un repas complet.
Je vous ai proposé il y'a quelques temps une autre variante de saumon laqué servi avec des tomates rôties (clic)
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 8 min
Temps de marinade : 20 min à 1h
Temps de cuisson : 15 min
4 jolis pavés de saumon sans arrêtes
2 gousses d'ail
1 piment vert
1 oignon rouge
1 morceau de gingembre frais de la taille du pouce
2 c. à soupe de nuoc-mâm
2 c. à soupe de miel
1 généreux filet de sauce soja épaisse
Quelques gouttes d'huile de sésame
Sésame noir et sésame blond
Tailler l'oignon en fines lamelles, disposer dans le plat
Disposer les pavés de saumon.
Ajouter les deux sésames, l'ail juste écrasé avec la peau et le piment coupé en rondelles.
Dans un bol, mélanger les sauces, le gingembre pilé, le miel puis verser sur le saumon un peu pertout.
Malaxer avec les doigts.
Enfourner sans couvrir à 190° pendant 15 min et selon la cuisson souhaitée.