Cake givré à la clémentine
La clémentine bat son plein en cette période, et c'est souvent qu'elle fait partie de mon panier en revenant du marché. Tout le monde l'aime à la maison, elle est dégustée en un clin d'oeil... mais j'arrive à en sauver quelques unes pour les cuisiner, c'est si bon le parfum de cet agrume, si savoureux et si doux.
La clémentine doit son nom au Frère Clément de l'Institut des Frères de Notre-Dame de l'Annonciation, qui était chef de culture de l'orphelinat en Algérie .
En 1892, Louis Charles TRABUT botaniste Français aurait croisé volontairement un mandarinier avec un bigaradier. La clémentine a d'abord été considérée comme un hybridede. Mais des études menées par l'INRA, ont montré à partir de l'analyse des chromosomes qu'il s'agissait en réalité d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce (Citrus sinensis). Louis Charles TRABUT voulant rendre hommage à l'homme d'église, décida de le nommer « clémentine ».
La clémentine n'a pas de pépins contrairement à la mandarine. C'est un fruit vert à maturité qui ne devient orange que sous l'effet de la baisse de température hivernale.
Après le gâteau renversé à la clémentine (clic), la clémentine caramélisée au laurier (clic), la crème brulée aux clémentines et safran (clic), Mini tartelettes aux clémentines (clic)... sans oublier la version salée avec les coquilles saint jacques à la clémentine et pistache (clic), le Bifteck au café épicé et clémentines (clic)... voici un cake givré d'un voile de sucre glace qui le glace en finesse sans trop l'alourdir.
J'avais préparé ce cake lors d'un brunch entre copines, il a été très apprécié, alors n'hésitez pas à le tester il est si facile à réaliser pour un résultat moelleux et parfumé.
Pour un cake
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
250 g de farine
170 g de sucre de canne
90 g de beurre
90 g d'huile
4 oeufs
2 clémentines
4 c. à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
4 c. à soupe de sucre glace
2 c. à soupe d'eau
Fouetter le sucre et les oeufs entiers.
Ajouter le beurre fondu, l'huile, le lait, le jus des deux clémentines et leurs zestes.
Incorporer la farine, la levure et le sel.
Mélanger sans trop insisiter.
Mettre dans un moule à cake et enfourner 40 min à 180°
Démouler à la sortie du four et arroser du mélanger sucre glace et eau.
Décorer selon votre envie.
N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises