Soupe glacée à la framboise et abricot
Nous sommes en alerte 2 - 3 du plan canicule depuis vendredi dernier. Autant que fan de soleil et de chaleur je ne vais pas me plaindre, mais en qualité de professionnelle du secteur de personnes âgées, la canicule nous pose une sérieuse préoccupation.
On considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l'amplitude thermique faible. C'est à dire que la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit, et atteint ou dépasse 30°C le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plusieurs jours. C'est le cas depuis vendredi où les températures ont atteint 37° en région Parisienne. Et depuis nous appliquons avec beaucoup de sérieux le fameux plan bleu (non d'usage pour le protocole de plan canicule).
Ce protocole se décline en plusieurs volets engageant la responsabilité de l'établissement que je suis, le définition d'une cellule de crise, les moyens et les ressources, de formation et d'information du personnel, des résidents et des familles. Ce plan canicule se déclenche du 1er juin au 31 août, soit tout l'été même en l'absence d'une véritable canicule.
C'est disposer d'une salle rafraîchie et climatisée, c'est surveiller les personnes fragiles, les inciter à boire, utiliser les brumisateurs, allumer les ventilateurs, fermer les volets, déconseiller les sorties... Tant d'actions et de conseils qui mobilisent toutes les équipes elles mêmes fragilisées par la chaleur.
En qualité de directrice d'établissement, je me transforme en maîtresse de maison. j'actionne la climatisation et surtout je cache les télécommandes car certains s'amusent à l'eteindre "la clim ça donne froid dans le dos" ! Je passe dans les étages, dans les logements avec mon kit de brumisateurs, d'eau nature et d'eau au sirop de menthe ou de grenadine (les plus appréciés) et parfois un peu de Pulco... Et ce plusieurs fois par jours jusqu'à mon départ le soir. Je veille aussi sur mon équipe qui durant le travail (parfois pénible) est sujette à des malaises.
Bref, profitez de la chaleur mais faites tout de même attention !
250 g de framboises
8 abricots
4 c. à soupe de miel
Des glaçons
Séparer les abricots en deux en enlever le noyau.
Placez les avec les framboises au congélateur environ 1h.
Dans un blender, mixer l'ensemble des ingrédients puis servir aussitôt.
Sinon garder au frais 4 heures, se mange très glacée.