750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
9 septembre 2012

KAISERSCHMARRN, crêpe Autrichienne à la poêle GREENPAN

IMG_4962

Le Kaiserschmarrn est une sorte de crêpe épaisse qui compte parmi les spécialités autrichiennes les plus célèbres. Elle est facile à réaliser avec des oeufs, de la farine, un peu de raisins secs en option, et se cuit à la poêle avec un peu de beurre... j'ai dit un peu de beurre, hein !  Elle est servie tiède avec du sucre glace et de la compote aux choix; pommes, prunes ou fruits rouges. 

C'est ma soeur qui m'a racontée cette recette qu'elle a eu l'occasion de déguster lors de son séjour en Autriche. Comme elle n'est pas une grande cuisinière, elle n'a pas su me donner le détail de la recette mais s'est souvenue que la cuisson se faisait à la poêle, puis dressée ainsi au centre de la table avec une généreuse quantité de sucre glace.

Un soir, lorsque nous avons reçu ses amis Autrichiens à un dîner, autour d'un menu Français : salade Landaise, suivi d'une blanquette de veau accompagné de gratin Dauphonois, puis d'un plateau de fromages AOC et enfin une crème brûlée (un menu simple mais qui les a bien conquis). Nous avons échangé de sujets culturels dont la cuisine, et là notre amie nous dévoilé la recette de la fameuse Kaiserschmarrn que j'ai précieusement noté dans mon cahier de recettes.

Et quand 750g m'a proposé de participer à un concours autour de la GreenPan, j'ai de suite pensé à cette recette qui allie simplicité, rapidité, gourmandise et originalité.

Greenpan propose toute une batterie de cuisine au revêtement antiadhésif qui soit sain et écologique. Facile d'utilisation et d'entretien, c'est la gamme parfaite qui se prête à la réalisation de différentes recettes. J'ai trouvé son usage assez facile qui garantit une cuisson homogéne, sans coller et surtout saine.

IMG_4961

4 oeufs
250 g de farine
250 ml de lait
4 c. à soupe de raisins secs
1 c. à soupe de sucre
20 g de beurre
Sucre glace pour la finition
1 pincée de sel

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter le lait, la farine et mélanger.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel
Incorporer délicatement au mélange lait, ajouter les raisins secs trempés prélablement dans de l'eau tiéde (avec du rhum si vous souhaitez).
Laisser reposer 30 min.
Dans la GreenPan, faire fondre la moitié du beurre puis verser la pâte en une seule fois. Laisser cuire sans y toucher.
Retourner la crêpe après avoir ajouté le reste de beurre. Faire dorer des deux côtés.
A l'aide de deux fourchettes, séparer la crêpe en petits morceaux sans toucher la poêle.
Ajouter le sucre glace. Servir aussitôt avec une compote ou une gelée au choix.

IMG_4959

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai mangé hier soir dans un resto a palma de majorque ..je suis très contente d'avoir trouvé la recette. A faire et déguster prochainement. <br /> <br /> Grand merci
Répondre
A
Cette recette me plaît vraiment et je ne vais pas tarder à la réaliser ! Ton site est super, on y trouve des recettes originales et variées ! Merci pour le partage et très belle journée .<br /> <br /> Annick.
Répondre
M
en auvergne on a une recette sensiblement identique, sans raisins secs et que l'on nomme en patois local "un pachade" ou encore "farinette" et c'est vraiment très bon
Répondre
L
J'en ai déjà entendu parler de cette fameuse crêpe mais je n'ai toujours pas goûté ! Pourtant elle me fait saliver !
Répondre
C
Cela m'a l'air bien appétissant !!<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité