750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
18 octobre 2010

Meringuettes au chocolat et à la muscade

Meringuette_au_chocolat_et___la_muscade_1

L'autre jour, une copine est passée à la maison pour un déjeuner sur le pouce. Je lui avais demandé d'apporter du pain pour accompagner une omelette aux crevettes et elle a débarqué avec deux meringues en plus ! Ce jour là, on s'est découvert un point commun, la gourmandise pour la meringue.

Ca croutille, ça se casse, ça fond en bouche, ça a un coeur fondant, c'est joli, c'est fin, c'est facile... si on maîtrise la préparation et la cuisson.

La meringue Suisse se réalise sur du bain-marie en montant des blancs d'œufs en neige avec du sucre. La meringue Italienne se réalise quant à elle avec du sucre cuit et enfin, la meringue Française qui consiste à monter les blancs en y ajoutant 100g de sucre par blanc d'œuf.
La cuisson à basse température d'environ 80° donne des meringues bien blanches comme celles vendues en pâtisserie. A 100° et plus, les meringues prennent une couleur dorée qui a aussi son charme
.

Et c'est comme ça, le jour d'après, j'ai fait des meringuettes chocolatées parfumées à la muscade.   

Meringuette_au_chocolat_et___la_muscade_2

Pour 30 meringuettes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 h
Temps de repos : 2 h

4 blancs d'oeufs à température ambiante
200 g de sucre très fin
2 c. à café de chocolat en poudre
1/2 c. à café de muscade (fraîchement moulue)
1 bonne pincée de sel
Vermicelles chocolatées pour le décor

A l'aide du robot ou d'un fouet éléctrique, on monte les blancs en neige avec la pincée de sel. On n'hésite pas à mettre la vitesse la plus élevée vers la fin pour que ce soit bien ferme.
Ajouter le sucre en pluie tout en continuant à fouetter, incorporer le chocolat et la muscade.
Remplir une poche à douille et disposer des fleurettes espacées sur une plaque sulfurisée. Décorer. Ne surtout pas laisser l'appareil se reposer.
Enfourner 1h à 150° puis laisser refroidir 2h dans le four éteint.

Meringuettes_au_chocolat_et___la_muscade

Pour rester toujours dans une ambiance chocolatée et épicée, n'oubliez pas de laisser un commentaire ici pour gagner une place gourmande, direction le salon du chocolat.
Allez, vous avez jusqu'à mercredi 20 octobre 18h00 :

SDC_2010___Passion_culinaire

Publicité
Commentaires
M
En effet Vio, je viens de vérifier mon cahier des recettes, il s'agit bien de 4 blancs d'oeufs, je rectifie cela et navrée de la bêtise!
Répondre
V
Je viens de les faire et c'est archi liquide pourtant j'ai fait tout comme c était indiqué,mais je vois que sur d'autres blogs il faut 4 blancs d'oeufs pour 200 g de sucre,voila je n'aimme pas gacher alors ce sera des meringuettes crepes,bonne journée et j'adore votre site malgré tout
Répondre
L
Quel délice, ça donne vraiment envie d'essayer, merci pour la recette
Répondre
K
je vais tester cet recettes totu de suite il me reste des blancs d'oeufs sur mes sablé, maintenant je sais quoi en faire!
Répondre
P
oups je t'avouerai avoir complètement oubliée ma recette dont on avait parlé.<br /> tant pis je payerai ma place lol. Ceci dit je ferai quand même le gâteau (bientôt j'espère!!).
Répondre
Publicité