Gratin de poireaux aux noix de cajou
Aux longues feuilles vertes qui dévoilent un cylindre blanc éclatant, le poireau est un légume potager issu d'une variété d'ail qui nous vient du Proche-Orient. Il a été d’ailleurs très consommé par les Égyptiens et les Romains, et continue à être un légume très apprécié dans ces régions.
Ce que j’aime dans le poireau est sans doute sa générosité à être cuisiné de différentes manières… Il semble que tout lui va à condition de le laisser entrer dans nos cuisines. C’est d’ailleurs la bonne saison pour en acheter, bien qu’on en trouve toute l’année selon les variétés, la période où il a davantage de goût débute de septembre à novembre, le restant de l’année il est fondant mais manque un peu de présence gustative.
J’avais quatre poireaux dans mon bac à légume, le reste d’une botte qui a également servie à une soupe aux poireaux- pomme de terre. J’ai eu alors l’idée de les préparer en gratin croquant !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
4 poireaux
20 cl de crème liquide (1 briquette environ)
2 oeufs entiers et 1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de noix de cajou non salées
1 c. à soupe de ciboulette émincée
1 c. à café de curry (fait maison pour moi)
1 c. à café de gingembre moulu
1/4 c. à café de poivre vert moulu (vous pouvez utiliser du noir)
Une noisette de beurre
Cantal râpé (ou autre fromage)
Bien laver les poireaux puis les tailler en rondelles. Les faire suer dans un peu de beurre chauffé, ajouter le curry, le gingembre, le poivre vert et saler. Laisser mijoter environ 5 à 8 minutes sans mouiller.
Concasser les noix de cajou à l'aide d'un pilon (attention à ne pas obtenir une poudre !) puis les incorporer aux poireaux ainsi que la ciboulette émincée. Retirer du feu et mélanger.
Disposer dans un plat allant au four.
Préchauffer le four à 200°
Dans un saladier, fouetter la crème, les oeufs entiers, le jaune et la farine. Saler légèrement.
Verser sur les poireaux, parsemer de cantal râpé et enfourner 35 à 40 min.
Laisser refroidir avant de servir pour que le gatin durcisse un peu.
Je vous donne RDV la semaine prochaine pour des recettes Indiennes à l'occasion de Diwali (clic), au menu des Chapatis (confection avec photos des étapes), des puris, des dosai, un curry ... et ... Pourvu que j'ai le temps de préparer un billet par jour.
Je vous laisse saliver durant ce chouette week-end.