750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
27 juillet 2009

Poulet rôti à l'orange et au romarin

IMG_6606

Parfois, on aime revenir à la simplicité des souvenirs d’enfance, alors notre mémoire gustative nous balade entre un gâteau marbré, des petits fours que seule la maman a le secret de réussir, des fruits cueillis à même la terre ou le ciel alors qu’on est haut comme trois pommes… Même s’il est impossible de revenir en arrière et de rejoindre cet espace-temps innocent, le présent nous offre la possibilité de revivre quelques doux souvenirs et de les regoûter.   

Le poulet rôti fait partie de mes souvenirs d’enfance, en famille, un dimanche ensoleillé ou pluvieux, peu importe… Celui de ma maman sentait bon le safran, le véritable trésor, ainsi que le gingembre et le poivre, le persil plat émincé avec un peu d’oignons … Un gros poulet parfois farci et souvent badigeonné d’un mélange huileux doré et parfumé.
C’est souvent que j’invite le poulet rôti à ma table, par ce qu’il va avec tout et tout lui va !!  Il marque ma cuisine d'aujourd'hui avec des notes nouvelles au gré des envies et humeurs… Je m’éloigne alors, jour après jour, des goûts enfantins sans pour autant oublier les souvenirs nostalgiques. Mon poulet rôti s’associe aux épices chéries, invite les herbes et les aromates, convie des légumes ou des noix…  Il se fait variété et explosion de saveurs en toute simplicité
.

Ce poulet rôti est vraiment à tomber par terre !!!

Pour un poulet
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 1h45 à 200°

1 poulet de 1,5 kg
1 gros oignon (j'ai utilisé du jaune)
3 gousses d'ail
3 brins de romarin frais
Le zeste d'une orange (non traitée de préférence)
1 morceau de gingembre de la taille d'un gros pouce
1 bâton de cannelle
1 c. à café de mélange cinq épices
1/2 c. à café de poivre noir moulu
Quelques pistils de safran
4 c. à soupe d'huile
Sel

IMG_6590 IMG_6592

Dans un bol, mélanger l'huile, le sel, le poivre, le cinq épices, deux brins de romarin émincés (le faire avec une paire de ciseaux), les gousses d'ail en chemise juste écrasés (avec la pelure), le zeste de l'orange, le gingembre pilé (avec sa pelure) et le bâton de cannelle.
Badigeonner le poulet de cette mariande, placer quelques zeste d'orange, le bâton de cannelle et le dernier brin de romarin à l'intérieur du poulet.
Couvrir et laisser mariner 1h.

Dans un plat allant au four, disposer l'oignon pelé et coupé en rondelles.
Placer le poulet entier et couvrir du reste de marinade et d'environ 50 ml d'eau
Couvrir d'un papier sulfurisé mouillé ou à défaut de papier aluminium
Enfourner 1h à 200°, retirer le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 45 min jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.
Ne pas oublier de l'arroser de temps en temps durant les 45 min de rôtissage.

IMG_6609

Publicité
Publicité
Commentaires
B
huuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!
Répondre
R
Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développées. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
Répondre
*
Comme il devait etre plein de saveurs ce poulet (et sans chichis lol )<br /> bises
Répondre
M
Je mets précieusement ta recette de côté ! Il doit être vraiment délicieux !!!
Répondre
P
Il a l'air doré et rôti à la perfection ce poulet ! Et ces saveurs ... encore et encore et encore. J'adore
Répondre
Publicité