750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 mai 2009

Pâtés de goyave (chaussons créoles)

IMG_5011

Dans la cuisine Antillaise, on entend par pâtés tout genre de chaussons à base de pâte feuilletée ou brisée, avec une farce sucrée ou salée. Les pâtés créoles, par exemple, ce sont des chaussons salés à la chair de porc aux « épices pays » : cives, piment, ail, clou de girofle, ail et bois d’inde. Une spécialité très cuisinée et consommée lors des fêtes de fin d’année ou à l’occasion des baptêmes et mariages. Il y a aussi les pâtés sucrés généralement farcis à la confiture ou à la pâte de fruits exotiques : noix de coco, goyave, banane… Les deux versions sont délicieuses !
Mais il y a une exception, le pâté en pot, un genre de soupe épaisse aux abats de porc (ou autres viandes comme le mouton, le cabri, le veau...), aux petits légumes très émincés (navets, carottes, céleri... )et aromates variées (persil, cives...)
. Une recette qui, contrairement aux chaussons dits pâtés, demande un temps de préparation et de cuisson considérable qui peut atteindre 12h !

IMG_5008

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos de la pâte brisée : 30 min
Temps de cuison : 25 min

Ingrédients pour 6 à 9 pâtés selon la taille :
Pâte de goyave *
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre
1 c. à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
Eau

* vendue en épicerie exotique (Asitaiques ou Africaines)

Réalisation :
Mettre la farine en fontaine sur un plan de travail et faire un puits, y déposer le sel et le beurre coupé en petits cubes.
Sabler au bouts des doigts puis refaire un puits et y déposer le jaune d'oeuf, malaxer le tout et ajouter très peu d'eau pour bien ramasser la pâte (1 à 2 cuillères à soupe suffisent).
Foremr une pâte compacte sans trop a travailler pour qu'elle ne soit pas cassante
La filmer et garder au frais 30 min.

IMG_5003 IMG_5004

Sur un plan fariné, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier. L'épaisseur est d'environ 5 à 8 cm
Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou un bol allant de 8 à 15 cm selon ce que vous avez.
Appliquer au pinceau un peu de jaune d'oeuf dilué dans très peu d'eau, placer au centre l'équivalent d'une cuillère à café de pâte de goyave. Fermer le cercle de pâte sur lui même en soudant bien les bords.
Dorer au jaune d'oeuf et enfourner 25 min à 180°

IMG_5010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tres bonne recette merci
Répondre
N
Merci pour ce moment de bonheur...j'ai testé dimanche avec la pate de goyave pour des amis, on se croyait au bord de la plage avec les marchandes qui vendent le paté 1 euros, voire 2 !<br /> J'en refais aujourd'hui pour le goûter de l'école avec le reste de pate et aussi un peu de confiture à la mangue ! un pure délice .....miam <br /> c'est beau la honte
Répondre
S
Bonjour! je cherchais depuis un moment la recette de ces fameux pâtés à la goyave et je suis bien fan d'être tombée sur cette page!!! ça me semble parfait et j'ai hâte de tester! mais j'avais deux petites questions:<br /> le sucre on le met au début avec le sel et le beurre?<br /> et l'épaisseur c'est plutôt 5 à 8mm?<br /> et bravo pour les photos ca illustre bien la recette!
Répondre
R
Depuis le temps que je cherche une recette! Merci! Je les essaye dès maintenant!
Répondre
K
pourquoi suis-je venue içi ? J'ai eu le temps d'accoucher et mon mari ne m'a jamais acheté la pâte de goyave que je lui avais demandé... alors quand je vois les tiens j'ai les boules et je salive :-(
Répondre
Publicité