Saumon aux cinq saveurs de l'Ajwan
L'Ajwan est une épice entre le cumin, l'anis, le fenouil, le carvi et le thym. Une épice en cinq! Je vous raconte l'Ajwan juste ici et vous propose de l'accomoder aux différents ingrédients dont le poisson, la volaille, les légumes ou tout simplement pour parfumer une pâte à beignet, une salade, du riz ...
Une épice aux saveurs anisée, citronné, poivrée, fleurie et amère, mais Patrick lui trouve une autre (ou plusieurs) saveurs : "N'empêche que Minouchka a raison, cela va bien avec le poisson. C'est une saveur qui est plus proche du thym que de l'anis, avec une note persillée très marquée. La première fois que j'ai croqué l'une de ces graines, j'ai aussi ressenti cette impression forte et fraîche à la fois, comme lorsqu'on entame un bâton de réglisse, la racine de la plante en fait, d'où cette association".
L'Ajwan se veut chaud; à peine grillé à sec ou légèment habillé d'un voile d'huile tiéde. Parfois, cette épice se laisse frotter entre les paumes de la main lui permettant ainsi de dégager ses parfums les plus profonds et son pouvoir d'épice câline.
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 8 min
Temps de repos : 10 min
Temps de cuisson : 8 min
2 pavés de saumon frais
6 tomates séchées
2 gousses d'ail en chemise
1 c. à soupe d'Ajwan en graines
1/2 c. à café de gingembre moulu
Sel gris
Huile d'amande
Moudre l'ajwan avec le sel au mortier sans trop le transformer en poudre, ajouter le gingembre moulu.
Appliquer sur le saumon et laisser reposer 15 min sans garder au frais.
Faire chauffer l'huile d'amande, ajouter l'ail en chemise et les tomates séchées
Faire cuire le saumon, peau en dessous dans un premier temps, 5 à 10 min selon votre appétence pour le saumon mi-cuit.
Dresser au choix, pour ma part je l'ai servi avec des rondelles de concombre parsemées de paprika doux, et accompagnée d'une tortilla aux légumes simple.