Salade au pignon caramélisé
Ce temps printanier est non seulement un médicament pour le moral qui a subi les tensions de l'hiver, mais également une source d'inspiration pour varier les salades qui deviennent généreusement un repas complet et agréable au quotidien. Il n y a pas plus triste qu'une salade toute simple sans garnitures ni ingrédients qui embellissent son éclat, qui colore sa verdure en arc en ciel, qui enchante son délicat croustillant par des saveurs fraîches et relevées. Je ne conçois pas de salade sans mélange d'ingrédients qu'ils soient simples ou élaborés, c'est ainsi que je prépare mes salades-crudités aussi bien en hiver qu'en été. Cela fait deux semaines que j'ai une de ses envies de salades, de crudités et d'entrées métisses en saveurs, en parfums et en textures. Voici la première idée de salade que je vous propose aujourd'hui, nous l'avons dégusté la semaine dernière avec une grillade de porc à la pâte de basilic gingembre, une autre recette bien sympathique qui change des classiques.
Dans cette salade, les textures s'emmêlent entre le fondant du jambon de Bayonne fumé, le croquant de la tomate cerise, la douceur des jeunes pousses, le crémeux du parmesan et le craquant des pignons caramélisés. Les parfums éveillent les sens, surtout cette gousse d'ail grillée à l'huile d'olive, un régal!
Pour deux personnes
Temps de préparation : 5 à 7 min
Mélange de jeunes pousses
Quelques tomates cerises
2 belles tranches de jambon de Bayonne fumé
2 généreuses poignées de pignons
2 gousses d'ail
Parmesan
Sucre blanc
Sel, poivre blanc, huile d'olive et vinaigre balsamique
Placer les jeunes pousses dans une grande assiette
Ajouter les tomates cerises, le jambon de Bayonne.
Découper des pétales de parmesan à l'aide d'un économe, ajouter à la salade.
Faire griller dans une petite poêle les gousses d'ail avec un filet d'huile d'olive. Retirer puis ajouter à la salade.
Dans la même poêle, mettre les pignons et un peu d'huile d'olive. Ajouter le sucre et mélanger pour éviter qu'il ne cristallise. Retirer du feu puis laisser refroidir 2 minutes avant d'incorporer à la salade.
Préparer une vinaigrette rapide en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre blanc. Arroser votre salade au moment de servir.