Petits fours moelleux aux amandes
Après une pause bien méritée, me voilà de retour parmi vous pour d'autres recettes toujours dans le même registre de cuisine, celle des saveurs épicées, des plats exotiques, des recettes d'ailleurs, des plats familiaux, des douceurs gourmandes ... Merci à vous tous pour vos mots gentils, ça été en quelque sorte un doux médicament pour recharger les batteries. J'ai bien sûr pas mal de lecture à faire sur vos blogs toujours aussi bons.
Avant de vous parler de la recette d'aujourd'hui, je tiens particulièrement à remercier Cinq bloggueuses qui m'ont attribué le Tinking Blogger Award : Angy du blog "Les gourmandises d'Angy", Zouck du blog "Le sachet d'épices", Céline du blog "Palais des délices", Benisou du blog "Casa miamiam" et Paprikas
Quel énorme plaisir de recevoir une telle pensée si bien argumentée, je suis ravie et touchée à la fois. D'après le réglement de cet award, je dois désigner cinq blogs que j'aime. Chose très dure car ils sont nombreux. Ce n'est point pour faire polie ou satisfaire certains bloggueurs mais il m'est très difficile de choisir que 5, à moins que l'on m'autorise à en nommer 10, là je peux en choisir ...
Encore un petit four oriental très apprécié car il est tellement moelleux tel un macaron Parisien, de plus il est rapide et facile à préparer. Un petit plaisir pour les amateurs de délices aux amandes, 100% amandes sans la moindre trace de farine ni de beurre. On peut varier les plaisirs en remplçant l'essence d'amandes par de la vanille, du zeste de citron ou autre arôme de votre choix à condition que ce dernier se marie bien avec les amandes. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des épices qui masqueraient fortement la douce saveur des amandes.
-----------------------------------------------
Rappel :
Une mesure correpsond à un contenant de votre choix; soit un verre,
un pot de yaourt vide, une tasse, un mug ou un bol en fonction de la quantité de gâteaux.
La régle d'or étant d'utiliser le même contenant pour tous les ingrédients.
-----------------------------------------------
3 mesures* d'amandes émondées
3 mesures* de sucre glace
5 blancs d'oeuf
Quelques gouttes d'essence d'amande (ou de vanille)
Des cerises confites
*J'ai utilisé comme mesure un mug.
Moudre les amandes émondées (au mixer ou au moulin à café) jusqu'à l'obtention d'une poudre très fine, ceci est important. Dans un grand récipient, mélanger l'ensemble des ingrédients de manière à obtenir un appreil homogène et souple. Si la pâte est dur ajouter un autre blanc d'oeuf, si en revanche elle est visqueuse ajouter de la poudre d'amande et du sugre glace. Mettre la pâte dans une poche à douille puis former des tas en forme de fleurettes sur une plaque sulfurisée. Décorer chaque petit four d'une demie cerise confite. Enfourner à peine 15 minutes à 180°, à peine dorés comme sur la photo, ne laisser pas trop cuire au risque que les petits-fours soient durs et secs.