750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
15 août 2007

Curry de crabe au piment pour fêter l'indépendance de l'inde

L'inde, ce pays cher à mon coeur bien que je ne sois pas originaire de cette terre.
Tout me fascine dans cette culture au point de dormir inde, me lever inde,
manger inde, chanter et danser inde, célébrer inde...
(Ces derniers temps c'est la total, je ne poste que des recettes indiennes!!)

Célébrons le 60ème anniversaire de l'indépendance de l'inde
C'était 15 aôut 1947...
Pour plus d'infos, visitez ce magnifique site-forum

Chantons l'hymne national JANA GANA MANA
En français :
TU ES LE SOUVERAIN DES ÂMES

"Jana-gana-mana-adhinayaka, jaya hé Bharata-Bhaguya-Vidhata Punjaba-Sindhou-Goujarata-Maratha Dravida-Outkala-Banga Vindhya-Himachala-Yamouna-Ganga Ouchhala-Jaladhi-Taranga Tava shoubha namé jagué Tava sboubha ashisha magué Gahé tava jaya gatha. Jana-gana-mangala dayaka, jaya hé Bharata-Bhaguya-Vidhata Jaya hé, jaya hé, jaya hé Jaya, jaya, jaya, jaya hé "

"Tu es le souverain des âmes du peuple, Toi qui diriges le destin de l'Inde ! Ton nom réveille dans le cœur du Panjab, du Sindh, du Gujarat, du Mahârashtra, du Dravida, de l'Orissa et du Bengale! Il résonne dans les montagnes des Vindhyas et des Himâlayas, Se fond dans la musique de la Yamouna et de la Ganga Et est chanté par les vagues de l'Océan Indien ! Ils prient pour avoir Ta bénédiction et chantent Tes louanges, Le salut du peuple est dans Tes mains! Tu es le souverain des âmes du peuple, Tu es Celui qui dirige le destin de l'Inde! Victoire, victoire, victoire à toi."


Crabe_au_piment_1

Quand on aime une cuisine en particulier, on veut tout tester et goûter à ses recettes les plus authentiques. Au départ, on tente de faire les plats « basiques » déjà goûtés aux restaurants ou chez des amis, puis petit à petit on se lance dans des réalisations plus particulières et surtout pas très présentes dans ces restaurants que l’on croyait typiques. Mes tentatives à moi ont des limites, bien que la cuisine indienne figure au podium des saveurs adorées, certains plats ne me tentent pas vraiment, ou du moins pour le moment. Je serais bien sûr courageuse d’en goûter si je me rendais sur place au cœur de l’ambiance indienne, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs aussi exotiques qu’elle puissent être (j’ai bien mangé du Kangourou, des cuisses de grenouille, des escargots, du bison, de l’autruche…ça dépend pour qui c’est exotique !). A ce jour, j’ai cuisiné des plats indiens assez populaires dans le respect des ingrédients et des préparations, vous pouvez voir toutes les recettes juste ici. Aujourd’hui, je veux me lancer dans la confection de plats un peu distincts et spéciaux, là encore tout dépend pour qui ! je suis tentée par des saveurs bien qu’elles soient populaires dans leurs pays d’origine, elles sont inconnues chez nous sinon pas très valorisées. Il en est de même pour les autres cuisine, par exemple la haute cuisine Thaïlandaise avec ces feuilles de Pandanus farcies au poulet (clic), huum une délicieuse recette facile à faire, bien populaire en Thaïlande mais absente dans les restaurants en Europe !

Je ma suis lancée dans la préparation de ce plat mijoté à base de crabe qui rappelle un peu le Rougail (ou Roucail) de l’île de la Réunion (clic). Bien que ce soit un plat pimenté il est possible de ne pas en mettre, à vous de juger. J’ai utilisé du crabe spécial, je ne saurais vous expliquer ce type de crabe, si notre cher Patrick de CdM (clic) veut bien se donner la peine de nous faire un cours dessus, je ne dirais pas non. Ce crabe est originaire de Madagascar et semble parfaire à ce plat de l’inde du Sud. Il faut savoir que l’on mange pas mal de crabe et de fruits de mer en inde. Donc ce crabe très goûteux et dont la chair est tendre, on peut le trouver dans les épiceries indiennes, ou plutôt dans les marchés (des épiceries vendant des produits frais et surgelés) qui se trouvent condensés au quartier de la Chapelle à Paris. Il est également possible d’en trouver dans les épiceries asiatiques (quartier chinois au 13e arrondissement de Paris). Hors Paris, certaines épiceries exotiques en proposent, il suffit de leur en demander car ça dépend des arrivages.

                                   crabe_madgascar

                                   DSC09676

J’ai suivi plus ou moins la recette tirée de mon livre fétiche : Inde, saveurs au bout du monde. La recette préconise du crabe frais vivant mais impossible d’en avoir sur Paris, alors j’ai pris du surgelé qui est tout aussi bien.  J'ai bien sûr adapté la recette à ma manière sans trop m'éloigner de la recette (je n'ai pas ajouté du concentré du tamarin et j'ai mis des tomates)

--

1kg de crabe
2 oignons
2 tomates mûres
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre de 3 cm environ
10 feuilles de curry
2 petits piments rouges
1/2 c.à café de cumin en poudre
1/2 c. à café de coriandre en poudre
1 c.à café de curcuma
1 c. à café de sucre brun
Sel et poivre
huile neutre

--

Faire chauffer l'huile, ajouter les deux oignons finement émincés. Ajouter l'ail et le gingembre pilé ainsi que les feuilles de curry et les épices. Laisser chauffer 2 minutes pour qu'elle révélent leurs arômes, puis ajouter les deux tomates émincées finement et le piment écrasé. Si vous n'aimez pas trop pimenté, remplacer le piment fort par du doux du type piment de cayenne en poudre.
Incorporer le crabe en morceaux, mélanger et laisser mijoter quelques minutes avant d'arroser d'un grand verre d'eau (ou du jus de tamarin) et le sucre brun. Laisser cuire jusqu'à ce que la chair du crabe soit bien cuite. Les pinces prennent une teinte rougeâtre et la chair devient blanche, cela prend environ 20 minutes.
Transférer le plat dans une assiette, garnir de feuilles de coriandre et servir avec des petits pains ROTI (recette à venir) pour bien saucer ce jus-sauce vraiment divin!
Déguster avec les doigts et laisser vous envahir par l’authenticité de ce curry très délectable ! Attention tout de même au risque de coloration au niveau des ongles (à cause du curcuma toujours) mais ça part bien avec du savon (après 2 à 3 lavages). Vous n’allez tout de même pas manger avec des gants, c’est bon à savoir si vous voulez servir ce repas à vos amis. 

crabe_au_piment_2

Publicité
Commentaires
B
simpat ta recette merci pour le cou de main
Répondre
M
Après le curry de crevettes, que nous avons adoré, pourquoi pas celui de crabe !!!<br /> Bisous, et merci, Marie
Répondre
M
papaye : Oui effectivement je les ai regardé et enregistré, c'était vraiment très intéressant, par moment j'ai eu pleins d'émotions : tristesse, bonheur, larmes... vraiment touchant.<br /> <br /> Merci d'avoir pensé à moi ;)<br /> <br /> Alexandra (miss tiny), moi aussi ça me tarde d'être à la semaine prochaine, ma liste n'est aps aussi longue que la tienen mais ne t'en fais pas je serais ton bloc notes tu ne vas rien oublier. Oh t'es vraiment adorable de penser à nous apporet "un bon truc à manger" mais qu'est ce que ça peut être !!!!
Répondre
P
tu as dû te régaler avec les émissions sur Arte sur l'Inde, j'en a regardé un peu et j'ai de suite pensé à toi!<br /> <br /> bonne journée!
Répondre
M
Si tu savais comme j'ai envie de cuisine épicée!!! Et qd je vois ta recette de crabe là, je bave!!!<br /> Je trépigne d'impatience tellement j'ai hâte d'être à la semaine prochaine. J'ai tellement peur d'oublier quelque chose sur ma liste... mais me connaissant, je vais même oublier ma liste!!!<br /> Je pense que je ne viendrai pas les mains vides mardi... Je vous apporterai de quoi grignoter le soir de votre dîner avec Mimosa. Vous penserez à moi comme ça!!! ;-D<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
Répondre
Publicité