Beignets croustillants au fer à beignets
Chacun lui donne le nom qu'il veut mais on est tous d'accord sur le fait que ce sont des beignets super croustillants et vraiment légers malgré la friture. On les prépare avec un ustensil assez spécial équipé d'un manche très fin et au bout d'une empreinte ayant des formes différentes : fleur, margueritte, maison, gauffre, étoile, noeud de papillon... On les appelle fer à beignets. Ce ne sont pas uniquement des spécialités marocaines mais appartiennnet également à la cuisine Française des grands-mères. Selon une lectrice Algréienne, on les appele "HALWET ETTABE", un terme utilisé également au Maroc.
Vous pouvez en commander sur Internet : http://www.priceminister.com/offer/buy/49086778/Fer-a-beignets-compose-de-3-moules-en-fonte-alu-Petits-appareils-divers.html
C'est ma maman qui m'en a donné deux, elle en possède une 10e.
La recette marocaine est vraiment facile (contrairement aux autres recettes) : farine, eau et oeuf. Juste avant de servir, on ajoute soit du sucre glace soit du miel.
Mélanger dans un saladier assez creux ou dans un grand pot de confiture vide :
6 cuillères à soupe de farine + 1 oeuf entier + 2 à 4 cuillères à soupe d'eau froide.
On obtient alors une pâte à crêpe assez épaisse. Réctifiez avec de la farine ou de l'eau s'il le faut.
Faire chauffer les fers dans un bain d'huile. Il faut qua ça fume bien. Si vous avez deux fers, procéder le tout en même temps.
Plonger le fer dans la pâte à 1/3 de sa surface, ne pas plonger complètement l'empreinte au risque que la pâte ne se décolle pas pendant la cuisson, c'est très important. Ayez la mian légère, à peine trempé on retire le fer chaud rapidement sinon la pâte va cuire à cause du fer chaud.
Replonger aussitôt le fer dans l'huile chaude fumante, le beignet se détache tout seul, retirer puis égoutter. Les beignets doivent être à peine dorés pas trop cuits.
Saupoudrer de sucre glace ou de miel