750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion culinaire by Minouchka
Publicité
23 février 2007

Moong Dhal - Inde

dhal_inde

Les dhals sont des lentilles de toutes sortes, la lentille corail - par exemple - en fait partie. Le terme Dhal désigne à la fois la lentille mais également les plats à base de ce même ingrédient. Dans la cuisine Indienne, les dhals sont très appréciés et cuisinés de différentes manières : selon les recettes de familles mais également selon les régions. On peut les déguster en velouté, en pilaf, avec du riz et oignons, avec des épinards ... c'est l'accompagnement idéal en Inde peut importe le plat.

Pour préparer ce plat typique, j'ai choisi les Moong dhal sans peau, ils sont jaunes. En Français, on peut trouver le nom de pois cassé - mais sans peau -.

pois_cass__inde

Le goût est entre les lentilles blondes et les lentilles corail.

On en trouve facilement dans tous les magasins Indiens. Sur Paris c'est assez facile d'en trouver (Bld. Faubourg Saint Denis / La Chapelle ...), pour les autres villes et régions, je suis navrée mais je ne connais pas d'adresses utiles. Je compte sur les lecteurs pour nous en informer en laissant un simple commentaire.

La recette la plus basique et traditionnelle de Moong Dhal :

300 g de Moong Dhal
1 oignon
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre de 2 cm environ
1 c. à café de curcuma
1 c. à café  de fenugrec
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de poivre noir
Sel
Ghee (beurre clarifié)

Faire tremper les dhals dans de l'eau pendant une nuit (sinon 4 h). Pensez à changer l'eau au moins 1 fois. Vous remarquerez que les dhals changent légèrement de couleur et de volume. Ils gonflent très bien.

Faire revenir dans un peu de ghee, l'oignon émincé, l'ail et le gingembre pilés ensemble.

Ajouter les épices puis mélanger et laisser revenir quelques instants le temps qu'elles dégagent leurs saveurs.

Ajouter les dhals égouttés et prolonger la cuisson de 2 minutes

Arroser d'eau à raison de 3 fois le volume des dhals

Laisser cuire 30 min (pas en pression)

Ecraser quelques dhals contre la paroi du faitout afin d'obtenir une consistance de velouté.

Déguster avec du riz basmati et une viande ou bien avec des nans natures.

Publicité
Commentaires
K
Merci pour la recette <br /> <br /> J'aurai une question concernant les mong dhal vert est ce que c'est la même chose que les pois cassé ? (Quon utilisé pour la bissara par exemple ) parce que ça y ressemble vachement et Où je suis il n'y a que ça
Répondre
S
ce post est un peu vieux, mais aurais-tu d'autres recettes de dahl? Merci d'avance
Répondre
D
en effet c'est trop la tuerie!!!<br /> <br /> je confirme que cette recette accompagnée simplement de riz et de qlqs chapatis reste une expérience savoureuse!!!<br /> <br /> j'en fait moi même avec de multiples nuances sur les épices comme par exemple ajouter un peu de canelle ou 2 à 3 graines de cardamome concassées, ou encore des graines de moutarde et des feuilles de curry (on m'en a ramené d'inde), du lait de coco, mais ce qui me semble incontournable c'est:<br /> <br /> de la coriandre fraiche!!! et en quantité non négligeable!<br /> <br /> allé; à mon retour d'inde; si j'ai mieux compris la recette, promis; j'vous dis tout!<br /> <br /> en attendant; bon appetit!!!
Répondre
M
Hi hi, en effet 2 m de gingembre c'est un peu énorme! Merci ;-)<br /> Pour ce qui est du résultat obtenu, je pense que c'est dû en partie au choix des lentilles, car les lentilles corail cuisent plus vite et n'ont pas absorbé toute l'eau contrairement au moong. Tu pourras utiliser les moong même avec leur peau qui reste très fine en bouche.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre plein de choses intéressantes sur ce blog, merci Minouchka !<br /> <br /> J'ai fait ce plat, il y a quelques temps, si ce n'est que j'ai utilisé des lentilles corail à la place des moong dhal (j'avais bien trouvé des moong dhal, mais avec la peau) et bien sûr de l'huile à la place du ghee. Servi avec du riz basmati, comme indiqué. C'était très bon.<br /> <br /> Seul petit problème : c'était trop liquide. Soit j'ai commis une erreur, soit il faut mettre moins d'eau. Bon, pas grave, ça nous a fait une soupe en plus du plat.<br /> <br /> Petite coquille dans les ingrédients : « 1 morceau de gingembre de 2 m environ », je pense que 2 cm suffisent !!!<br /> <br /> En tout cas, c'est un plat que je referai, et je compte bien en essayer d'autres parmi les innombrables recettes appétissantes de ce blog. Merci encore à l'auteur !
Répondre
Publicité