Purée d'ignames
Dans le pacifique, l'igname, plante tropicale à gros tubercules farineux, est un produit alimentaire à la fois populaire et important. Dans certains endroits, on mange des ignames tous les jours, surtout quand c'est la saison. Dans d'autres endroits, on ne mange des ignames que lors d'occasions spéciales. Peu importe quand et comment on s'en sert, les ignames sont appréciées pour leur goût délicieux et leur valeur en tant que produit. Elles peuvent être conservées facilement pendant des mois. Elles sont nourrissantes et peuvent être préparées de différentes façons. Les ignames peuvent être mélangées avec de nombreux aliments pour obtenir des plats savoureux.
Les ignames sont une excellente source d'énergie dont le corps a besoin pour rester actif. Les ignames contiennent aussi de petites quantités de vitamines B1 (thiamine) et de Vitamine C. La vitamine B1 aide le corps à utiliser les aliments énergétiques. La vitamine C aide à renforcer les tissus du corps, aide le corps à utiliser le fer, et aide les interactions chimiques à l'intérieur du corps.
Lorsqu'elle est consommée en grosses quantités (comme c'est le cas dans le Pacifique), les ignames procurent aussi du fer, de l'acide nicotinique. Le fer maintient le système sanguin en bonne santé, et l'acide nicotinique aide le corps à récupérer les aliments énergétiques.
( Par McRei Kei, Papouasie Nouvelle Guinée.)
C'est le plat traditionnel de la cuisine antillaise et le plat national du Nigeria, la composante des beignets indiens aromatisés à la coriandre et au gingembre et la gourmandise des américains.
Valeur nutritive :
- Calories: 120
- Eau: 74%
- H. de carbone: 28 g
- Matières grasses: 0,2 g
- Protéines: 1,5 g
- une portion de 125 g procure 25% du ratio en vitamine C requis par jour
(Source : saveurdumonde.net)
La recette :
Il vous faut 2kg d'ignames
Eplucher les racines et les passer sous l'eau (important) pour en enlever l'amidon
Couper en gros morceaux
Faire cuire dans de l'eau salée. Plus farineux que la pomme de terre, il se cuit plus rapidement.
Vous avez le choix entre : les passer au moulin à légumes, les écraser simplement à la fourchette ou utiliser un batteur à purée.
Ajouter 1/4 L de lait, les ignames absorbent pas mal le lait il faut donc en ajouter petit à petit.
Ajouter l'équivalent de 3 càs de beurre.
Le lait et le beurre permettent d'alléger le consistance assez lourde des ignames. Et pour finir un peu de muscade.