Dombrés de lentilles
Faire revenir dans un peu d'huile :
Du lard fumé, salaison au choix
4 cives
1 oignon
Thym en branche, 2 feuilles de bois d'Inde ou de laurier
2 ails écrasés
Un bouquet de persil
Sel, poivre, piment et bois d'inde moulu
On trouve le bois d'Inde aux Antilles. Contrairement à son nom, il ne vient pas d'Inde mais bien des Antilles ( c'est Christophe Colomb qui lui donna son nom croyant qu'il se trouvait en Inde). Il s'agit d'un faux poivre dit piment de Jamaïque à la saveur giroflée muscadée
En cuisine, on utilise les feuilles qui ressemblent à du laurier sinon on en trouve en poudre dans les magasins exotiques.
Il est utilisé pour soigner les rhumatismes, des états grippaux (grippe...) et le mal de tête (céphalées).
Ajouter 2 petites pommes de terre coupées en 2 et 2 carottes (c'est mon ti plus), on peut aussi mettre un morceau de giraumon ou patate douce
Ajouter de l'eau à mi hauteur de la cocotte.
Ajouter les lentilles blondes dès que l'eau est bouillante.
Laisser cuire sur feu moyen, pas fort ca risque de coller au fond.
A mi cuisson, ajouter les dombrés : des boulettes de pâte à base de farine et eau tiède. Dans un saladier mettre 500g farine en puit, ajouter le sel, 2 cas d'huile ou de beurre ou saindoux, puis travailler la pâte avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte à pain. Former des boulettes de la taille d’une cerise. Vous pouvez les façonner gros si vous préférez.
Laisser cuire en tournant de temps en temps délicatement sinon vos dombrés se retrouveront au fond de la cocotte. Ajouter de l'eau s'il le faut pour ne pas obtenir un bloc.
Servir avec une viande de votre choix.
Suggestion de présentation : ailes de dindes grillées et sauce chien ;-)