IMG_20200909_202144_459

Ce n'est plus un secret, j'adore les crustacés et les coquillages, je trouve toujours une occasion pour les cuisiner et nous régaler.... je vous avoue que je n'attends aucune occasion, j'en crée, je craque ventre à terre devant ces délices de la mer quelle que soit la sauce, le condiment, la cuisson... tout leur va et ça me va.

Ici amandes de mer à l'harissa, le ketchup tunisien qui arrache. J'ai utilisé de l'harissa berbère qui a une saveur fumée très parfumée et intense. Les amandes charnues supportent très bien ce piquant alors on s'en prive pas faut que ça arrache.

Pour 2 à 4 personnes 

1kg d'amandes de mer

250g de tomates cerises

2 échalotes 

4 gousses d'ail 

4 cac pleines de harissa 

2 lauriers

1 branche de thym

1 cac de gingembre moulu 

Sel, poivre 

4 cas d'huile d'olive 

2 cas de beurre 

Cives ou oignons nouveaux 

Citron jaune

Commencer par faire dégorger les amandes dans de l'eau salée durant 2h, ce qui va leur permettre d'éliminer le sable et les impuretés. Égoutter sans rincer. 

Dans un wok ou sauteuse, faire chauffer l'huile, ajouter les échalotes émincées, l'ail pilées, le laurier et le thym. Dès que l'échalote est translucide, ajouter les amandes. Laisser s'ouvrir complètement.

Ajouter les tomates écrasées entre vos mains, saler, poivre, le gingembre et l'harissa. Poursuivre la cuisson 8 a 10 min selon les coquillages. Ajouter le beurre qui va donner du jus crémeux et nourire la sauce.

Servir parsemés de cives émincés, jus de citron jaune et fleur de sel.

Déguster immédiatement 

20200815182627_IMG_2016_1