Scones au grué de cacao - Minouchka passion culinaire

 

Navrée d'avoir délaissé un peu le blog ces derniers temps, le train train quotidien et ses contraintes mais aussi ses plaisirs ont fait que je n'ai pas vraiment le temps de me poser devant mon ordinateur, sélectionner des recettes à partager avec vous même s'il y'en a tellement, dur de choisir ! Difficile de trouver le temps, de le prendre finalement, pour se retrouver devant un écran et chercher l'inspiration. Je vais essayer de revenir doucement mais sûrement mais je sais compter sur votre fidélité et nos échanges sur les réseaux sociaux.

C'est parti pour une recette de scones, celle que je réalise depuis longtemps et inratable à condition de suivre les étapes et surtout la cuisson car il ne faut pas trop laisser cuire les scones et de les déguster encore tièdes. Je vous ai déjà présenté cette recette ici avec des scones aux péptites de chocolat et ici avec une version à la cannelle 

Quelques minutes suffisent pour la préparation, et le temps de repos est de 10 min au frais, juste le temps de lancer le café et de mettre la table. La cuisson est elle aussi de quelques minutes, on démarre avec un four chaud à 240 pour que les scones gonflent et cuisent en surface puis on baisse le four pour une cuisson au coeur. Croyez-moi, cette cuisson est super efficace est donne des scones merveilleux !

Le grué de cacao, mais u'est ce donc ? Le grué est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé. Il s'agit d'une étape intermédiaire au cours du processus de fabrication du chocolat, lorsque le concassage et le broyage sont faits sur des machines différentes. Il sera ensuite broyé en poudre ou en pâte. On en trouve dans les épiceries spécialisées où comme moi aux magasins Action ou chez Hema 

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 10 min 
Temps de cuisson : 13 min

400 g de farine
90 g de sucre
50 g de beurre mou
15 cl de lait 
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
2 c. à soupe de grué de cacao
1 pincée de sel
Un peu de lait pour la dorure 

Dans un saladier, réunir le sucre, la farine, la levure le beurre et le sel. Former une texture sablonneuse en frottant avec vos mains.
Ajouter le grué de cacao, l'oeuf et le lait et mélanger avec une spatule en bois ou à la main
Étaler la pâte directement sur une plaque sulfurisée, filmer et placer au frais 10 min.
Badigeonner de lait
Façonner un rectangle et découper le en parts égales  (rectangles ou carrés ou triangles)
Enfourner 7 min à 240°, puis baisser le feu à 220° pendant 6 min.