750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 janvier 2019

Bessara, purée de pois cassés à la marocaine

Bessara - purée de pois cassés à la marocaine

Bessara ou Bissara est une purée, ou plutôt velouté épais, à base de pois cassés ou de fèces séchées. On la trouve dans la cuisine maghrébine et orientale de manière générale, il est donc assez commun que chaque pays défende son origine d'autant plus qu'il n'existe pas une grande différence pour la préparer.

Je vous propose la version aux pois cassés, celle que l'on trouve quasi tout le temps sur les tablées marocaines surtout en hiver. Il s'agit d'une recette économique, réconfortante, simple et conviviale. Petite, je n'aimais pas vraiment la Bisssara mais ma maman la cuisinait souvent convaincue que c'est très bon pour la santé. Voilà à mon tour que je la prépare dès que l'occasion se présente en dépit du désaccord des mes enfants.

La Bissara est également très présente dans la street-food au Maroc, on croise souvent des vendeurs ambulants de Bissara essentiellement dans les quartiers populaires, les souks, vers la plage ou vers les chantiers. Elle compose un repas complet et très peu onéreux accéssible à tous les budgets des foyers marocains. 

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

300 g de pois cassés
1/2 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à café de cumin
1/2 c. à café de gingembre
Sel et pivre noir moulu
Huile d'olive et paprika pour le service

Laver les pois cassés et mettre à tremper 15 min, pas plus, ça suffit largement pour les attendrir.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et l'ail, ajouter les pois cassés et les épices sauf le sel
Mélanger puis arroser d'environ 1.5 l d'eau.
Faire cuire 25 min sous pression.

Saler, mixer à l'aide d'un mixer plongeur
Dresser dans des assiettes creuses, ajouter un bon filet d'huile d'olive de bonne qualité
Ajouter le paprika doux ou fort selon le goût
Déguster chaud avec du pain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi je détestais ça quand j etais petite et maintenant j'adoooooore ce plat mon fils aussi <3
Répondre
Publicité