Colin pané à la farine de maïs - passion culinaire Minouchka

 

"Maman, tu peux nous préparer du poisson comme à la cantine ?" ... Au secours, mes filles réclament du poisson pané de la cantine, qu'est ce que j'en ai horreur !! Je vous avoue qu'ayant grandi au Maroc, au bord de la mer, on ne mangeait jamais de poisson pané, je ne savais même pas que ça existait du poisson sans tête ni arrêtes, ni écailles que lorsque je l'ai découvert ici en France, à l'époque où j'ai commencé à fréquenter la cantine de la fac !

En maman obéissante ou plutôt attentive aux demandes réalistes et réalisables de ses enfants, je m'y colle. Mais hors de question d'en acheter tout prêt surtout quand on voit la liste des ingrédients à en défriser ma petite tête curly (humour du jour). C'est parti pour du poisson pané mais maison avec un petit changement qui ma foi n'a pas déplut.

4 filets de colin
1 oeuf entier
Farine de maïs 
1 c. à soupe d'herbes de provence
Sel, poivre moulu
Huile pour la friture

Essuyer le colin avec du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau
Saler et poivrer.
Disposer dans 3 assiettes creuses séparées : 1- Farine de maïs, 2 - oeuf battu, 3 -Farine de maïs avec herbes de provence
Faire chauffer l'huile.
Plonger un filet de colin dans la 1e assiette, puis dans l'oeuf et enfin dans la 3e assiette contenant la farine et l'herbe de provence.
Faire frire des deux côtés.
Faire égoutter sur du papier absorbant.

J'ai servi le poisson avec un mélange d'haricots verts et courgettes saisis à la poêle avec de l'huile d'oliven, ail et persil.