750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 janvier 2018

Colombo de calamars

Colombo de calamars 

Je vous entends pleurer et réclamer le soleil, moi aussi j'en veux... je n'en peux plus de cette grisaille parisienne depuis quelques mois, le soleil nous a boudé et avec lui la belle luminosité bienfaisante. J'aurais aimé qu'il soit là malgré le froid, c'est que sa présence est un baume au quotidien.
Tant pis, invitons-le dans nos assiettes avec des plats exotiques qui sentent bon les îles, ici un colombo si parfumé si goûteux, mais au calamars pour changer et surtout pour faire plaisir aux amateurs de ce mollusque comme moi. Navrée, ce plat pas très photoégénique mais qu'est ce qu'est bon, alors je partage !
Inutile pour cette version de faire mariner le calamrs dans les épices contrairement aux autres variantes classiques, ce qui permet de raccourcir le temps de préparation. Quant à la sauce, elle est épaisse, onctueuse, juste équilibrée comme il faut, à accompagner de riz, de quelques morceaux d'avocat mûr à point et de quelques bananes plantain frites. Un pur régal !

1kg de calamars (anneaux)
1 oignon
1 grosse pomme de terre
1 grosse carotte
1 tomate 
2 c. à soupe de persil émincé
4 gousses d'ail
1 feuille de bois d'inde
1 c. à soupe de graines à roussir
2 c. à soupe d'épices colombo 
1 morceau de curcuma de 2 cm
1 morceau de gingembre de 2 cm
1 piment type antillais
Sel, poivre noir moulu
Huile

Dans un mortier ou un mini mixer, mixer le curcuma, l'ail, l'oignon, le colombo, le persil, le sel et le poivre.
Faire chauffer l'huile puis y faire saisir les graines à roussir sans les brûler.
Ajouter la pâte obtenue et poursuivre 2 min en mélangeant sans arrêt pour ne pas brûler la pâte.
Ajouter la tomate émincée ainsi que les légumes coupées en petits morceaux.
Arroser de très peu d'eau et poursuivre la cuisson 8 min
Ajouter le calamars qui va lâcher son eau donc inutile d'en rajouter
Poursuivre la cuisson 10 à 12 min
La sauce s'épaissit et devient onctueuse.
Maintenir sur feu doux, ajouter le piment au centre et ne toucher plus au plat.
Servir chaud.

Astuces et conseils :

- Côté légumes, j'ai utilisé de la carotte et de la pomme de terre mais il est possible de les remplacer par de la courgette, l'aubergine ou même un peu d'haricots verts. Le conseil est d'en mettre très peu, juste ce qu'il faut, n'en abusez pas, ce n'est pas un couscous (rire).

- Vous pouvez ne pas préparer de pâte à l'avance, mais c'est meilleur ainsi surtout pour une cuisson rapide comme pour le calamars, crevettes... La sauce en sera plus onctueuse.

- On peut ajouter des cives et du thym

- Si vous n'avez pas de graines à roussir, vous pouvez mélanger à parts égales : coriandre, cumin, fenouil et moutarde jaune. Et quelque sgraines de fenugrec (facultatif)

- Aussi, la feuille de bois d'inde peut être remplacée par une feuille de laurier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est un très bon plat.
Répondre
R
Superbe! Par contre, par ici les calamars sont pas mal rares... :'(
Répondre
P
Une assiette qui me parle, qui me fait trop envie. J'adore les calamars mais je n'ai jamais osé les cuisiner. Un tort certainement ...
Répondre
A
Tu me rappelles ma jeunesse là - bonne journée
Répondre
Publicité