Oeufs cocottes au potiron et Fourme d'Ambert - passion culinaire

 

C'est dimanche, jour de brunch à la maison sauf que ce jour là c'était en bonne compagnie et rien de tel pour préparer des petites choses sympa sans artifices. Et comme nous étions 14 dont 12 adultes j'ai sorti me petite yaourtière Multi délices de chez Seb pour préparer des oeufs-cocottes. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que je procède ainsi et c'est toujours pratique et un régal. 
Pour cette version, j'ai utilisé du potiron car c'est la saison que j'ai agrémenté de Fourme d'Ambert car ils se marient très bien et je ne vous cache pas que c'est un de mes fromages favoris. Le potiron est préparé en purée parfumé légèrement aux 4 épices, que vous pouvez d'ailleurs préparer à l'avance, puis conserver au frais ou même au congélateur. Ensuite les oeufs-cocottes sont montés avec un peu de crème épaisse, du fromage et un oeuf de préférence bio ou plein air. La cuisson se fait dans la yaourtière allant de 10 à 18 min selon de le goût de chacun, son autre avantage et de préparer les pots à l'avance et de lancer l'appareil quand les invités débarquent :-)

Il est évident que l'on peut préparer ces oeufs cocottes sans yaourtière, il suffit de placer les pots ou les ramequins dans un grand plat creux allant au four et en mode bain-marie, soit rempli d'eau à mi hauteur des pots. Quelques minutes de cuisson à 180° et c'est prêt.

Bon vous l'avez compris, cette recette ne sert pas uniquement pour un brunch, pourquoi pas en guise d'entrée accompagnée de foie-gras ou de magret de canard pour une version festive, pourquoi pas avec du saumon fumé, de la truite ou des crevettes, avec un peu de mâche ou de la roquette, elle fera une excellente recette sans artifices. 

Noël et les fêtes de fin d'année se veulent goûteux avec des ingrédients de tous le jours mis à l'honneur.

Pour 6 pots :

Purée de potiron :
600 de potiron
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de thym
1 c. à café de 4 épices
Sel
2 c. à soupe d'huile

Oeufs-cocottes :
6 oeufs 
Purée de potiron 
6 bonnes c. à soupe de crème épaisse
180 g de Fourme d'Ambert
Sel et poivre du moulin 

Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'ail écrasé et le thym
Ajouter le potiron coupé tout petits, saler et ajouter les 4 épices
Faire revenir jusqu'à coloration puis arroser d'eau à hauteur, laisser mijoter 20 min jusqu'à évaporation de l'eau 
Le potiron doit être fondant
Écraser à l'aide d'un presse purée

Disposer dans les pots, la purée de potiron, la crème épaisse, le fromage coupé en petits et l'oeuf entier
Agrémenter de sel et de poivre du moulin
Lancer la yaourtière en mode desserts lactés (programme 3) en ayant mis un peu d'eau dans la yaourtière
Faire cuire durant 13 à 18 min selon la cuisson souhaitée.