750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 mai 2016

Ragoût de Poulpe (chatrou) aux haricots rouges à l'antillaise, 2016 année des légumineuses

Poulpe (chatrou)aux haricots rouges à l'antillaise 1

Je rentre de la martinique avec une folle envie de continuer à partager avec vous des recettes de la gastronomie Antillaise, et cette fois-ci j'ai envie de vous présenter un de mes plats préférés, à vrai dire la liste est longue mais le chatrou (poulpe) fait partie de ces produits de la mer que j'adore tout particulièrement et ce depuis ma tendre enfance. La pêche au poulpe a marqué mes souvenirs lors des journées ensoleillées à la mer, c'était l'occupation favorite de mon papa pendant que nous enfants ramassions des tonnes de moules. La cuisine au poulpe a marqué également mon palais, ma mère adorait le préparer à la méditerranéenne juste saisi dans de l'huile d'olive avec de l'ail et du persil plat.

.Poulpe à cuisiner 2

Le ragoût à l'antillaise est assez long à faire car il faut dans un premier temps préparer le chatrou (poulpe) dans un bouillon aromatisé puis le faire cuire avec les haricots rouges. J'avoue qu'il faut aimer préparer le poulpe, il faut aimer le toucher, le caresser (personnellement je prends un réel plaisir à caresser ce mollusque!), à le découper, à patienter et à le déguster. Le poulpe, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. 
J'ai utilisé du poulpe surgelé, ce mode de conservation aide à attendrir le mollusque, ce qui est un avantage considérable et ça ne gâche en rien sa saveur, d'autant plus qu'il sera nettoyé. Il faut en prévoir 1,2 à 1,5kg car il réduit presque de moitié après cuisson.

Le mariage avec les haricots rouges est un pur délice, ça tombe bien car l'année 2016 est  l’année internationale des légumineuses selon l’Assemblée général des Nations Unies. Les haricots rouges ou roses sont des légumineuses, des végétaux durables qui pourraient nous aider à nourrir les 10 milliards d’habitants prévus pour 2050. On les prend souvent à tort pour des légumes, mais il s’agit en réalité de graines. Et même si ce sont généralement les dites graines qui sont consommées (haricots rouges et blancs, lentilles, pois,…), les légumineuses peuvent être consommées avec leur gousse (les haricots verts, par exemple). Enfin, il est intéressant de noter que les cacahuètes font partie des légumineuses (et non des noix !).

LOGO_IYP-fr-high-horizontal

 

Les avantages des légumineuses ne sont plus à présenter. Ce sont des végétaux qui peuvent être cultivés lors des sécheresses, qui sont bon marché (on les surnomme d’ailleurs « le caviar du pauvre »), nourrissants et sains pour l’homme et l’environnement. En effet, les légumineuses sont riches en protéines végétales, en vitamines, en minéraux, en glucides complexes et en fibres. En outre, elles sont faibles en matières grasses. Combinées aux noix, céréales, graines ou œufs elles peuvent remplacer la viande dans notre alimentation.

Poulpe (chatrou)aux haricots rouges à l'antillaise 2

 

1kg de poulpe (chatrou) surgelé ou frais
300 g d'haricots rouges
1 morceau de salaison (facultatif)
2 oignons
1 bottes de cives dit oignons pays 
2 feuilles de bois d'inde ou de laurier
Quelques brins de thym
2 piments végétariens (doux)
6 gousses d'ail
10e de clous de girofle
1 c. à café de poivre de jamaïque moulu
4 c. à soupe d'Huile de tournesol
Sel 

Poulpe à cuisiner 1

Faire tremper les haricots rouges dans leut triple volume en eau durant 12h (idéalement une nuit)
Rincer le poulpe, le nettoyer si besoin (enlever le bec) et le tailler en gros morceaux
Disposer dans une cocotte 1 oignon émincé, le piment végétarien, la moitié des cives, 1 feuille de bois d'inde ou de laurier, la moitié des clous de girofle et deux gousses d'ail pilé. 
Arroser d'eau à mi-hauteur et faire cuire doucement 20 min
Le poulpe lâhce beaucoup d'eau, il devient rougeâtre

Égoutter et réserver.
Dans la même cocotte vidée, faire chauffer l'huile
Y faire revenir l'oignon émincé, le reste de cives émincés, le thym, la feuille de bois d'inde, les 4 gousses d'ail pilé, les clous de girofle et le poivre de jamaîque.
Ajouter le morceau de salaison (facultatif)
Ajouter le poulpe et faire dorer 5 min
Ajouter les haricots rouges égouttés
Mélanger puis arroser d'eau à hauteur
Faire cuire sous pression 25 min
Ouvrir et poursuivre la cuisson  sur feu fort 5 min pour réduire la sauce
Agrémenter de piment (facultatif) et de persil plat émincé
Accompagner de riz ou de légumes pays (igname, fruit à pain, bananes jaune...)

Astuces :

- Ne pas saler les haricots rouges durant la cuisson au risque qu'ils deviennent durs, on sale après cuisson
- Écraser quelques haricots rouges à l'aide d'une cuillère en bois contre les parois du faitout, ceci pour avoir une sauce plus épaisse et onctueuse.
- Vous pouvez bien sûr découper le poulpe en plus petit morceau comme du fricassé mais je vous ai dit que j'aime le poulpe, j'aime sa texture en gros morceaux qui supporte mieux la cuisson.
- Dans certaines recettes, on peut déglacer avec du vin rouge ou même du rhum vieux, à vous de voir.

Poulpe à cuisiner 3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh j'adore le poulpe mais je n'ai jamais goûté à cette recette qui fait très envie.
Répondre
L
j'adore le poulpe et je ne connaissais pas la recette en ragout ! merci!
Répondre
C
J'adore ce genre de ragoût de seiches, c'est excellent ! bonne journée
Répondre
Publicité