Gobi Jalfrezi - Chou fleur à la tomate - Minouchka 1

Vous êtes de plus en plus nombreux et surtout fidèles à me suivre depuis environ 10 ans, à suivre plus particulièrement mes recettes de cuisine Indienne. C'est avec un profond plaisir de vous lire me remercier pour une recette détaillée, un curry authentique, un cheese nan enfin réussi, des samoussos parfumées, un biryani juste parfait, des légumes pour changer... et j'en passe. 

Pour moi, cette cuisine à la technique d'aromatisation, à l'utilisation riche en épices, en légumineuses et en lentilles, à la valorisation des herbes et légumes, à l'appronfondissement de saveurs, au mariage des goûts est un pur voyage au quotidien rempli de belles surprises et promesse de délices.

C'est souvent que la cuisine indienne (comme la cuisine marocaine d'ailleurs) m'offre une issue de secours face à un ingrédient à cuisiner, pour changer, pour épater, pour faire plaisir, pour se régaler. ce soir là, j'tais face à un chou-fleur, non pas que je manquais d'idées por le cuisiner, loin de là puisqu'il est mon légume préféré mai j'avais une folle envie de le cuisiner autrement qu'en tajine, gratin, caviar, curry, gâteau, velouté, rôti. J'ai alors invité les saveurs vinaigrées, tomatées et épicées à ce légume de saison, le résultats était vraiment très bon et tout le monde a aimé, même mes petites, il faut avouer que comme moi elles aime le chou-fleur.

C'est une recette rapide et express, parfaite comme accompagnement ou pour les végétariens. 

Gobi Jalfrezi - Chou fleur à la tomate - Minouchka 2

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

1 Chou-fleur (Ghibi)
1 boîte de tomates concassées (tamatar)
1 oignon doux (Piyaz)
1 c. à café de d'ail pilé (Lasan)
10e de feuilles de curry
1 c. à café de gingembre pilé (Adrak)
1 c. à café de moutarde en graines (sarson)
1 c. à café de cumin en graines (Jeera)

1 c. à café de carvi en graines
1 c. à café de curcuma moulu (haldi)
1 c. à café de paprika
1 c. à soupe de ghee
1 c. à soupe de vinaigre blanc (Sirka)
Sel

Faire chauffer le ghee, ajouter le cumin et le carvi dès que les graines commencent à crépiter ajouter la moutarde en graines, les feuilles de curry, ensuite le gingembre, l'ail, le curcuma, le paprika et l'oignon émincé
Ajouter les tomates concassées et le vinaigre blanc, poursuivre la cuisson 5 min
Ajouter le chou-fleur taillé en petits bouquets (plus ils ont petits plus ils vont cuire rapidement et seront tendres)
Arroser de 4 c. à soupe d'eau, saler, fermer, réduire le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le chou-fleut soit tendre