750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 septembre 2015

Roses feuilletées aux pommes et pain d'épices (avec étapes)

Roses feuilletées de pommes 1

Que faire avec une seule abaisse de pâte feuilletée ?... des merveilles !! surtout à l'heure du goûter ou l'apéro, quand on l'associe à un légume ou plusieurs légumes, un fruit, du fromage, de la pâte à tartiner, de la confiture, du poulet... bref aussi bien salée que sucrée, la pâte feuilletée prête à l'emploi aussi critiquable qu'elle soit nous dépanne en cuisine, alors je ne suis pas du genre à la bouder, ah non !
Elle m'avait rendu service ici avec des gaufres feuilletées, elle avait épater mes invités lors des repas de fin d'année avec ce beau sapin servi à l'apéro, lorsqu'elle a déguisé une poire au moment du dessert, pour une tourte salée pour des repas express et complet, une tarte fine aux légumes ... etc. 
Il va de soi qu'il faut la choisir de bonne qualité, soit prête à l'emploi qu'il suffit d'étaler soit en bloc que vous étalerez vous-même. Et pour un feuilletage plus que parfait, n'hésitez pas à la commander chez votre pâtissier.

J'ai craqué à mon tour pour ces roses feuilletées à la pomme, la présentation en jette, la recette est plus que fastoche, économique et chic, alors suivez le pas à pas et les petites astuces. Il existe une variante à la confiture qui est tout aussi gourmande, et même une autre manière de façonner en emprisonnant les lamelles de pommes, certains optent pour une cuisson dans des empreintes à muffins. Pour ma part, j'ai vraiment choisi la simplicité et la rapidité, sans trop d'ingérdients ni vaisselle ni perte de temps, j'ai aussi voulu donné une saveur automnale à mes roses feuilletées et même un parfum de Noël en y ajoutant le mélange pain d'épices, vous pouvez utiliser juste de la cannelle moulue si vous le souhaitez.

Roses feuilletées de pommes 2

 

1 abaisse de pâte feuilletée de bonne qualité
3 à 4 pommes selon la taille
1 c. à soupe rase de mélange pain d'épices (plus ou moins selon le goût)
1 c. à soupe de sucre bombée de sucre
Jus de citron jaune
Eau
Sucre glace pour la finition

Préparer un grand bol d'eau avec le jus de citron, ce dernier pour y mettre les pommes et les faire passer au micro-ondes pour les ramollir afin de mieux les plier.
Laver les pommes, les couper en deux puis enlever le trognon et les pépins, les tailler en fines lamelles et les plonger dans l'eau citronnée.
Mettre au micro-ondes 2 min
Pendant ce temps, rassembler le sucre et lle mélange pain d'épices
Étaler la pâte feuilletée
Parsemer partout le sucre aux pain d'épices
Égoutter les lamelles de pommes
Les placer en longueur sur une bande de pâte feuilletée (pas nécessaire de découper avant, faire une lignée pommes)
Découper la pâte en suivant la lignée des pommes
Enrouler les pommes avec la pâte 
Disposer sur une plaque sulfurisée
J'ai laissé ainsi mais si l'envie vous dit vous pouvez badigeonner de jaune d'oeuf pour la dorure
Enfourner 30 min à 180° jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Saupoudrer de sucre glace.

Roses feuilletées de pommes 5

Roses feuilletées de pommes 4

Roses feuilletées de pommes 3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J' AI HATE DE FAIRE , UN BOUQUET .............. MIAM........ bisous bisous , TITOU...........
Répondre
M
C'est super cette recette, merci pour le partage et les explications bien détaillées.
Répondre
A
Superbes - J'avais vu, mais avec une méthode compliquée - Merci du partage<br /> <br /> J'avais déjà pris sur ton blog, il y a longtemps modèle pour faire les roses en décor p/gâteau & depuis je l'utilise<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Très belles ces rosaces aux pommes! La démonstration est parfaite! Merci bien. Bizzz.
Répondre
M
Très gourmands ces petits feuilletés ! je retiens <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
Publicité