750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 août 2015

Gambas et noix de saint jacques à la plancha

Gamba et coquilles saint jacques à la plancha

 

Je suis très fruits de mer en ce moment, sans forcément en faire une grande recette, juste à la plancha avec quelques aromates et se régaler sans chichi. C'est souvent que je prépare des crevettes ou des gambas à la plancha, j'adore ça, c'est rapide, pratique et surtout trop bon ! Après la version simple de crevettes aux olives et origan, voici une association avec les saint Jacques, oignon, poivron, ciboulette, gingembre, ail et citronnelle pour une assiette simple mais si parfumée.

Le mode de cuisson à la plancha donne l'impression que l'été sera toujours là, l'esprit de vacances, le temps de la détente... alors on s'en prive pas mais il est évident que si vous n'en avez pas, une poêle fera très bien l'affaire à condition de ne pas tout mettre d'un seul coup et d'y aller sur feu très vif pour les ingrédients soient saisies. En général pour ce genre de recette express, je ne procède pas à un temps de marinade, mais là encore vous faites comme vous souhaitez, notez simplement que quelques minutes suffisent, soit environ 10 à 15 min de marinade

Ce genre de recette se décline à l'infini pour être servie en apéritif, en entrée ou en plat principal. 

Pour 4 personnes 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 6 à 8 min

400 g de crevettes crues
300 g de noix de saint Jacques (avec corail pour moi)

1 oignon doux
1 poivron vert (corne de boeuf pour moi)
1 poivron rouge (corne de boeuf pour moi)
1 morceau de gingembre de 2cmx2cm
1/2 tige de citronnelle
2 gousses d'ail
Ciboulette 

Sel, poivre noir du moulin
Filet d'huile d'olive
Jus de citron jaune ou vert au choix

Piler le gingembre, l'ail et la citronnelle au mortier
Tailler l'oignon et le poivron en lamelles

Verser l'huile d'olive sur la plancha, ajouter le mélange citronnelle-gingembre-ail
Dès que le parfum se dégage ajouter l'oignon et le poivron, remuer et faire revenir sur feu vif 2 min.
Ajouter les crevettes remuer, puis les noix de saint jacques

Saler, poivrer.
Servir aussitôt avec la ciboulette coupée, le jus de citron et si l'envie vous dit arroser d'un filet d'huile d'olive 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle belle recette pleine de fraîcheur ! C'est effectivement une excellente idée lorsque l'on a envie d'un repas simple et bon à la fois. Dans la catégorie fruits de mer, je suis également une grande adepte d'un beau plateau d'huitres à partager entre amis ! Je n'ai pas la chance d'habiter près de la mer alors je me fais livrer (j'ai trouvé une excellente adresse pour cela : http://goo.gl/2yeBzA ) et je me régale ;)<br /> <br /> Merci encore pour cette recette que je vais tester très très très bientôt, j'en suis sûre !
Répondre
A
Très tentante cette recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage,
Répondre
C
Un vrai bonheur cette assiette ;)
Répondre
C
J'adore!
Répondre
G
c'est une recette qui doit préserver les saveurs! miam!
Répondre
Publicité