Gâteau au Mikado et smarties 5

Mi -août, la fin des vacances pour certaines, le début pour d'autres, sans oublier ceux qui y sont encore et ceux qui ne sont pas partis. Et moi avec toute cette envie de vacances à la mer (je parle de mer chaude) à défaut de plonger dans une eau turquoise à plus de 25 degrés, je me suis dit qu'une piscine à balles ferait l'affaire. Sous forme d'un gâteau préparé à quatre mains avec ma coccinelle, on l'a entouré de Mikado et on l'a rempli de smarties tout coloré. Croyez-moi on s'y sent comme une sirène dans l'eau ;-)

Ce jour là, après une ballade dans le quartier avec ma coccinelle, on croise une amie qui nous offre un grand paquet de smarties. De retour à la maison, j'ai eu l'idée de préparer un atelier pâtisserie avec ma coccinelle, et surtout l'amicale idée de l'offrir à une autre amie qui rentrait de vacances le lendemain. Discrètement, puisque j'avais ses clés, je l'ai glissé dans son réfrigérateur et je ne vous raconte pas la tête qu'elle a faite en découvrant une telle gourmandise. 

Ce gâteau est facile à faire et sera parfait pour un anniversaire d'enfants ou autre occasion amicale ou familiale. Une base de gâteau quatre-quart, au yaourt ou un moelleux... puis un montage avec deux gourmandises craquantes, croustillantes et chocolatées. De quoi séduire tout le monde avec de la couleur et le côté c'est moi qui l'ai fait ;-)

Pour le gâteau de 16 cm :
3 oeufs
180 g de farine
150 g de beurre fondu et d'huile
130 g de sucre
2 c. à soupe de lait
1 levure chimique
1 pincée de sel

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement
Ajouter le beurre et l'huile, mélanger.
Verser le lait, ensuite la farine tamisée, la levure et le sel.
Mélanger sans trop insister.
Mettre dans le moule beurré et fariné et enfourner 30 min à  180°
Surveiller selon votre four.
Laisser refroidir au moins 1 h avant le décor.

Pour le décor :
Nutella ou pâte à tartiner de votre choix
3 boîtes de Mikado
Smarties

Gâteau au Mikado et smarties 1 

Découper la surface, partie bombée du gâteau pour égaliser. Sans trop gaspiller, juste le surplus.
A l'aide d'une petite spatule, appliquer le Nutella ou la pâte à tartiner sans trop en mettre c'est déjà bien sucré. C'est juste pour permettre de coller les gourmandises
Couper les Mikados de manière à ce qui'ils ne soient pas trop haut pour le gâteau, cela dépendra de la hauteur de votre gâteau
On peut alterner les couleurs ou choisir qu'une seule couleur de Mikado
Verser les smarties uniformément. 
Placer au frais quelques minutes ou heures

Gâteau au Mikado et smarties 2 Gâteau au Mikado et smarties 3 

Décorer avec un joli ruban, des figurines, des parasols, transat... Laisser libre votre imagination pour donner un air de vacances, de détente à ce gâteau bien gourmand !

Gâteau au Mikado et smarties 4 

Pour le moule, j'ai utilisé un moule rigide de 15cmx10 cm de haut de chez "Création Hloua", très pratique pour les petits gâteaux donnant jusqu'à 6 parts, et pour réaliser les pièces montées, de plus il ne colle pas et se lave bien, et il est à moins de 8€ !

moule-a-gateau-haut-10cm-decora-pas-cher