houmous à l'avocat

En ce moment je suis très dip et tartinades, ces petites choses telles une pâte ou un crème, parfois en mousse, mixées ou moulinées, qui invitent à y plonger un bâtonnet de carotte ou de concombre, un timide radis, un morceau de pain, ou juste le doigt ! Sans elle le plateau de crudités n'aurait plus de charme lors d'un apéritif, sans elles le pain serait orphelin... elles ont l'talent de sublimer un buffet, un plateau TV, un BBQ, un pique-nique, alors on devrait pas s'en passer et même en varier les plaisirs, après tout elles se dégustent même avec le petit doigt!

Après le Houmous aux poivrons rouges, j'ai eu envie de tester la version à l'avocat, un peu comme quand le Houmous rencontre le guacamole et la tartinade devient alors une explosion de bonnes saveurs. Un dip frais, crémeux, parfumé et doux qui accompagnera merveilleusement toutes crudités ou simplement avec du pain grillé ou toasté.

Ce Houmous a tout pour le plaire, j'aime les pois-chiche et l'avocat, jamais je n'aurais pensé les associer, pourtant ils forment un beau mariage gustatif.

1 petite boîte conserve de pois-chiche égouttés
2 avocats mûres
1 c. à soupe de Tahina
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
8 tiges de persil plat
le jus de citron jaune
Sel, poivre du moulin

Dans un bol à mixer, mettre les pois-chiche, la tahina, l'ail, le persil et l'huile d'olive
Mixer finement
Ajouter l'avocat, le sel, le poivre du moulin et le jus de citron
Mixer à nouveau très finement
Si le houmous est épais, ajouter l'huile d'olive.
Mettre dans un bol et réserver au frais filmé le temps de servir.
Arroser d'un filet d'huile d'olive.