750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 juin 2015

Gâteau au chocolat et courgette

Gâteau chocolat et courgettes 2

Cela faisait un bon moment que je voulais tester la fameuse recette du gâteau au chocolat avec de la courgette et après diverses recherches j'ai opté pour une recette classique de gâteau au yaourt avec du chocolat au lait puisqu'à la maison ma famille n'est pas fan de chocolat noir, j'y ai simplement incorporé une grosse courgette râpée et le résultat était vraiment bon avec une texture moelleuse. 

Je trouve l'idée de mettre un légume dans le gâteau sucrée vraiment extra, du même genre que le carrot-cake qui n'a plus de réputation à se faire, ainsi que la recette je vous ai proposés ici à base de patate douce... Et bien d'autres idées qui épatent aussi bien les grands que les petits. 

C'est une excellent idée pour faire manger les légumes aux enfants, mais également aux grands, même je vous avoue que je n'ai pas ce souci là à la maison, j'ai de la chance qu'ils aiment tous les légumes et à toutes les cuisines ! C'est aussi une bonne idée pour liquider une courgette flétrie au lieu de la cuisiner en un fade velouté ou pire encore la jeter à la poubelle ! Dans certaines recettes, l'ajout du légume est intéressant en remplacement d'un ingrédient jugé intolérant comme les oeufs ou le beurre, c'est aussi malin quand il nous manque un ingrédient de la recette.

Gâteau chocolat et courgettes 1

 

Temps de préparation : 20min
Temps de cuison : 30 min

1 courgette
1 pot de yaourt nature
1 pot de yaourt (vide) d'huile 
2 pots de yaourts (vides) de sucre
3 pots de yaourts (vides) de farine
150 g de chocolat au lait
2 oeufs 
1 c. à soupe de levure chimique 
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le chocolat au lait, ajouter l'huile et mélanger.
Ajouter les oeufs et fouetter
Incorporer le sucre, la farine, la levure et le sel, mélanger
Râper la courgette sans la peler et incorporer à la pâte
Mélanger et verser dans un moule de 22 cm
Enfourner 30 min en surveillant la cuisson.
Démouler et laisser refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miaaam Miaaam ! merci pour cette belle recette
Répondre
N
Moi aussi je veux tester ce type de gâteau avec un légume. Curieuse...<br /> <br /> Il a l'ai très moelleux en effet!<br /> <br /> Merci de cette recette.
Répondre
B
Il y a bien longtemps que je lis vos recettes, mais avec une famille en éternel régime, à commencer par moi, je ne peux que les déguster des yeux.<br /> <br /> Par contre une nouvelle donne est entrée dans notre famille, une intolérance au gluten et au sucre blanc, et au lactose<br /> <br /> Donc je vais faire un essai avec une farine spéciale, du xylitol pour remplacer le sucre, et du choc noir au lieu de celui au lait. Suspense,-))))<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
hé! bien, voila, le tout en 1........légume, et gourmandise, oh! oui......... bisous bisous, TITOU......
Répondre
S
Super cette recette, moi aussi je lorgne depuis un moment le gâteau chocolat-courgette et j'imagine que la courgette apporte un moelleux incomparable à ce gâteau. Merci pour ce partage. Bisous et belle journée à toi
Répondre
Publicité