750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 juin 2015

Baghrirs au chocolat (crêpes mille trous)

baghrirs au chocolat passion culinaire 1

 

Les baghrirs ou les crêpes mille trous sont incontournables à la maison, j'adore ça et même ma coccinelle en réclame presque tous les dimanches. La recette est si facile, le plus fastidieux est la cuisson mais une fois qu'on a la main cela devient un jeu d'enfants.

J'ai suivi ma recette à la lettre, celle que je vous ai proposée ici et qui semble séduire plus d'un lecteur. 
Avec Ramadan qui pointe dans à peine quelques jours, j'ai pensé que ce serait sympa de vous proposer cette variante de beghrirs au chocolat pour changer un peu et épater la famille ou les invités. A vrai dire, depuis quelques temps les berghrirs se prêtent à des parfums surprenants au citron, à la pistache... mais je ne vous cache pas que les classiques restent les plus appréciés. Au Maroc, on ne rigole pas avec les beghrirs, ce ne sont pas des macarons ;-)

baghrirs au chocolat passion culinaire minouchka 2

 

Ingrédients :

300 g de semoule très fine
150 g de farine tamisée
1/2 c. à café de  sel
1 c. à café de sucre
1 c. à soupe pleine de cacao
20g de levure boulangère diluée dans 4 c. à soupe d'eau
1/2 sachet de levure chimique
Eau tiède

Pour ceeux et celles qui maîtrisent les mesures :

2 mesures de semoule fine
1 mesure de farine
3 mesures d'eau tiède
18 g de levure boulangère
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre

Préparation :

Vous pouvez mélanger le tout dans le robot batteur jusqu'à l'obtention d'une pâte légère et veloutée (légèrement plus épaisse que celle des crêpes).
Couvrir puis laisser lever pendant 2h dans un endroit assez chaud et loin des courants d'air.
La pâte aura alors un aspect mousseux à la surface
Placer une petite poêle sur le feu, normalement on utilise une poêle en terre (Mekla dial trab) que l'on place sur des braises. Choisissez une poêle assez petite qui ne sera réservée qu'à cet usage.
Verser environ une louche et ne pas étaler a pâte, elle s'étalera toute seule.
Faire cuire d'un côté, les bulles vont se formeront à la surface.
Attention à ne pas soulever la crêpe tant que la pâte n'est pas entièrement cuite
Retirer et poser à plat sur un linge propre, refroidir la poêle en la passant rapidement sous l'eau du robinet puis remettre une louche de cuisson.
Attention de ne pas poser les beghrir une sur l'autre avant refroidissement complett.Servir en disposant dessus un peu de beurre tiède et de miel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien sympathique cette version chocolat ! avec une touche de Nutella pour napper, je me laisse tenter...<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
C
Ils sont vraiment très gourmands ces baghrirs. Je vais les faire avec ma fille, au chocolat, elle ne va pas résister ! Merci pour la recette, Carole
Répondre
S
Quelle belle idée le chocolat dans ces magnifiques petites crêpes, merci pour ce partage bien tentant. J'imagine les faire avec bananes, chocolat chaud et chantillly non ? Bisous et à très bientôt
Répondre
N
J'adore les baghrirs et les tiens au chocolat sont bien réussis ! Merci pour cette variante ! Tu peux venir voir les miens sur mon blog ! Bonne journée.
Répondre
Publicité