750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 mai 2015

Streusel aux myrtilles

streusel aux myrtilles Passion culinaire 1

Quelques myrtilles au congélateur à liquider, un goûter entre copains à organiser et voici un Streusel déniché chez "Made in cooking" qui l'a déniché à son tour chez "Requia" et a apporté quelques petites modifications. Pour ma part, j'ai juste doublé les quantités de la base du gâteau par deux pour avoir un plus grand gâteau parfait pour 8 personnes et j'ai réduis un peu la quantité du sucre, la prochaine fois je réduirais également le temps de cuisson. 

Ce streusel est vraiment bon et la base du gâteau se prête bien à différents fruits même les plus juteux comme la framboise, la pêche... Il est même possiblme de mélanger deux ou trois fruits comme la poire, la banane... Et pour plus de gourmandise, servez le avec une bonne cuillerée de crème fouettée ou une boule de glace. 

3 poignées de myrtilles fraîches ou congelées (de chez Picard c'est très bien)
280 g de farine
180 g de sucre
120 g de beurre
2 oeufs
160 ml de lait 
1 sachet de levure chimique
pincée de sel

Pour la pâte crumble du dessus :
70 g de farine
40 g de beurre
70 g de sucre cassonade
1/2 c. à café de cannelle moulue

Couper le beurre en morceaux, ajouter la farine, le sucre et la cannelle, et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol d'un batteur, fouetter le beurre, le sucre puis ajouter l'oeuf et mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter la moitié de ce mélange dans le bol du batteuer, mélanger puis ajouter la moitié du lait, mélanger et ajouter le reste de la farine et enfin le reste du lait.  
Verser dans un moule beurré et fariné.
Disposer les myrtilles encore surgelées
Parsemer de pâte à crumble (il en reste que vous pouvez congeler)
Enfourner 35 à 40 min, surveiller la cuisson.
Laisser refroidir 15 min avant de démouler.

streusel aux myrtilles Passion culinaire 2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très joli gâteau ! Merci pour ce partage ! Bonne soirée.
Répondre
T
ça nous plait beaucoup
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Javais entendu parler de ce gâteau mais je ne l'avais pas encore testé. Je vais donc bientôt le faire car il me reste un fond de myrtilles à liquider dans le congèl.
Répondre
L
Ca donne drôlement envie !!
Répondre
L
Dès que j'ai vu ta recette, j'ai voulu tester !<br /> <br /> J'ai écrit un billet sur mon blog, ici : http://monpetitpoussin.canalblog.com/archives/2015/05/16/32066408.html<br /> <br /> Merci de ton partage et de nous ravir les yeux et les papilles à chacune de tes publications !
Répondre
Publicité