gnocchis au butternut 3

Le butternut fait partie des légumes très présents dans ma cuisine dès l'automne jusqu'à l'approche du printemps. Aussi bien que le potiron et le potimarron, il se prête à diverses réalisations qui parlent bien à mon palais et à celui de ma famille : en soupe ou potage, en purée, en lasagnes, juste rôti au four avec des aromates, butternut farci... et dernièrement testé en Gnocchis et c'était très bon !

Selon le Robert historique, le terme « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme « niocki ». Le terme est attesté en italien depuis le 15e siècle initialement pour désigner un petit pain rond à l'anis.  Une autre hypothèse fait dériver le terme gnocco du latin nucleus. Selon une dernière hypothèse le mot gnocchi serait d'origine niçoise : il proviendrait deu Niçois inhocs (prononcer ignoc).

Après les gnocchis de pommes de terre, recette classique proposée il y'a quelques années sur le blog, voici la version orangée bien goûteuse à base de butternut. 

Pour façonner mes gnocchis, je me suis servi d'un petit ustensile en bois trouvé dans une épicerie Italienne lors d'une escapade à Amsterdam, oui on trouve souvent de belles trouvailles loin de chez soi (rires). Je ne sais pas si on peut en trouver facilement en France, j'avoue que je n'ai pas vraiment chercher. Mais pas de panique, on peut faire des gnocchis et bien les réussir en se servant simplement d'une fourchette. Je vous montre donc dans cet article comment réaliser des gnocchis avec les deux méthodes et les deux fonctionnent très bien. 

gnocchis au butternut 1

Pour les gnocchis :

1 butternut
500 g de farine (+ pour le plan de travail)
1 oeuf
2 c. à soupe d'huile d'olive
Aromates : thym et romarin
Sel
Noix de muscade

Pour la cuisson et la sauce :

1 L de bouillon (au choix)
Cancoillotte
Feuilles de sauge
Poivre du moulin

Eplucher le butternut et le tailler en gros morceaux
Disposer sur une plaque allant au four et ajouter le sel et les aromates.
Faire rôtir au four 30 min
Variante : il est possible de faire cuire à l'eau, à la vapeur ou juste tombé dans une pôele
Sortir du four, laisser sécher et mettre dans un grand saladier, écraser à l'aide d'un presse purée
Ajouter la noix de muscade, l'oeuf, l'huile, la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil homogéne.
Conseil : Si la pâte est un peu solide, ajouter petit à petit l'eau, si en revanche elle est liquide, ajouter de la farine.
La pâte doit être ferme et lisse.
Fariner le plan de travail, former un petit boudin de 1 à 2 cm, découper des morceaux puis former les gnocchis
Conseil : si vous n'avez pas le petit ustencile à gnocchis, pas de panique, on peut les faire avec une simple fourchette.
Conseil : fariner vos mains et les gnocchis au fur et à mesure

Préparer une grande casserole d'eau bouillante salée, y plonger les gnocchis et les faire cuire environ 4 minutes dès q'uils remontent à la surface.

Préparer la sauce en faisant chauffer de la Cancoilotte. Verser sur les gnocchis encore chaud, ajouter les feuilles de sauge et quelques tours de poivre au moulin.

gnocchis au butternut 2

Version gnocchis à la fourchette :

A l'aide d'une fourchette, faire glisser un bout de pâte de haut en bas, en donnant un coup de pression pour qu'il s'enroule sur lui même, le gnnocchi est ainsi façonné : 

IMG_6693 IMG_6698