Poulet à la normande Passion culinaire Minouchka copie

L'hiver est entrain de nous quitter petit  petit et j'ai comme de la nostalgie pour ses plats réconfortants qui réchauffent le corps, et le coeur. 

Ce jour là je recevais des amis pour la journée, du déjeuner au goûter, à papoter, à se rappeler de bons souvenirs, à profiter du présent et à vois nos enfants jouer ensemble. C'est qu'on se connait depuis des années, depuis la fac, depuis la résidence universitaire, depuis nos soirées étudiantes, à l'époque où nous étions célibataires sans enfants. Nous voilà 10 ans après, mariés avec des enfants ! Que le temps passe vite !

Je n'avais pas d'idée de menu. Je voulais surtout préparer quelque chose de rapide, qui se réchauffe facilement et qui plaise aux grands comme aux petits. Je voulais vraiment profiter de nos amis et avec des enfants dans les pattes dont mon bébé de 4 mois, une organisation s'imposait et donc à plat à réchauffer et à servir en mettant simplement la marmite au milieu de la table.

L'idée du poulet s'est imposée d'elle-même, un de mes invité n'aime pas l'agneau, l'autre aime le boeuf trop cuit, leurs enfants ne mangent pas de crevettes... Bref, j'y ai réfléchi des heures et des heures puis je me suis dis que seul le poulet pouvait plaire à tout le monde. Et puis mister Minouchka me souffle à l'oreille le fameux poulet normand q'uil aime bien, de la crème, des champignons et hop le tout est joué avec comme accompagnement du riz nature.

Comme c'est une recette régionale et dite de famille, chacun y va de sa version. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est the recette mais en tout cas c'est celle que je réalise assez souvent et tout le monde aime.

Pour 4 personnes

700 à 800 g de blanc de poulet
250 g de champignons de paris
1 gros oignon entier
1 gousse d'ail

30 cl de crème liquide entière
50 cl de cidre brut (ou de vinaigre pour ceux qui ne consomment pas d'alcool)
40 g de beurre
Sel, poivre du moulin

Découper le poulet en petits morceaux
Faire chauffer le beurre dans une cocotte ou une sauteuse, y faire dorer le poulet et l'ail pilé
Ajouter l'oignon émincé ainsi que les champignons coupés en lamelles
Pourquivre la cuisson 6 à 8 min sur feu assez fort
Saler, poivrer
Verser le cidre et laisser mijoter à feu doux 20 min
Verser la crème et poursuivre 10 min
La sauce doit napper une cuillère en bois.
Servir avec du riz nature ou des pommes de terre, des pâtes...

Astuces et conseils :
- Si vous utilisez un autre morceau de poulet comme la cuisse, le temps de cuisson sera plus long, comptez une 40e à 50e de minutes
- On peut ajouter au plat durant la cuisson quelques morceaux de pommes
- Dans certaines recettes, on fait flamber le poulet avec du calvados mais il semble que c'est facultatif
- Utilisez des champignons frais et non pas en conserve, le goût ne sera pas le même