Angel cake à l'orange - Passion culinaire 

Ça fait longtemps que je voulais tester le gâteau des anges ou Angel cake, ce gâteau spongieux qui a fait la réputation de la pâtisserie Japonaise "Ciel" à Paris. Il est composé de blancs d'oeufs montés en neige, de sucre et de farine parfaitement tamisés, rien de bien original en terme d'ingédients me direz-vous mais sa texture et son moelleux font la différence. Il porte bien son nom, gâteau des anges, très aérien et si délicat en bouche sans oublier la couleur parfaitement blanche de se mie.

Originaire des Etats-unis mais également du Québec, l'angel cake est appelé aussi chiffon cake, un peu comme une génoise. La grande quantité de blancs d'oeufs montés en neige lui donne a première particularité, on n'en met pas moins de 8 et on peut aller jusqu'à 20 selon la taille du moule. Justement, sa deuxième particularité est l'utilisation d'un moule spécial assez profond avec un trou au centre assez fin, à défaut, on peut le réaliser dans un moule à bundt, à savarin, à Kouglof, ou un moule de votre choix à condition qu'il soit profond. 

J'ai parfumé mon angle cake à l'orange, j'aime la saveur de cet agrume de saison qui me rappelle mon enfance. A vous de choisir la saveur que vous souhaitez : citron, chocolat, yuzu, matcha, vanille,.. Il faut par contre éviter d'ajouter des fruits en morceaux, du coulis, des noix au autre qui alourdirait l'angle cake. Gardez en tête que c'est un gâteau nuage, on le parfume simplement. 

La recette testée est tirée du magazine "Saveurs" année 2007, testée également chez Stéphane d'un met dix vins
J
'ai adapté à 8 blancs d'oeufs car c'est ce que j'avais au frais suite à des recettes où je n'avais utilisé que les jaunes. J'ai aussi adapté la recette dans son mode préparatoire et le résultat est plus que parfait.

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuison : 45 min

8 blancs d'oeufs
220 g de sucre (le plus fin possible)
100 g de farine
1 pincée de sel
1 orange non traité
Sucre glace pour la finition

Préchauffer le four à 170°
Tamiser la farine et 120g sucre et mélanger
Ajouter la pincée de sel et le zeste de l'orange
Monter les blancs en neige, attendre qu'ils soient fermes, incorporer le sucre restant cuillère par cuillère sans cesser de battre.
Ajouter le mélange farine sucre progressivement aux blancs d'oeufs en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule
Verser dans le moule non beurré mais tapissé dans le fond de papier sulfurisé
lisser à la spatule
Enfourner 45 min
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir
Démouler en passant un couteau entre les parois du gâteau et du moule
Saupoudrer de sucre glace.