Lasagnes au butternut - Minouchka passion culinaire

 

Ce jour là je n'avais pas eu le temps de préparer la liste des courses, l'homme est alors parti sur le marché sans savoir exactement ce que je voulais comme légumes et fruits en plus de ce qu'on prend systématiquement (pommes de terre, pommes, salade, carottes, bananes, ail, oignon, persil, coriandre, menthe...). En plus il a eu la délicatesse de ne pas me réveiller ce samedi matin me laissant profiter d'une grasse matinée avec mes deux étoiles. 
Il est rentré une heure après, et nous toujours au lit, avec un panier garni de légumes de saison : topinambours, pourpier, chou, chou-fleur et butternut !! Alors qu'à cela ne tienne, ce sera légumes au menu tous les jours. 
Pour le butternut, j'avais envie de nouveauté au lieu qu'il finisse rôti au four (recette ici) ou farci (comme ici) et encore moins en velouté puisque doudou m'a fait remarqué qu'on mangeait pas de soupes ces derniers temps... Après quelques réflexions, j'ai eu l'idée de le préparer en lasagnes, voilà un repas complet et nourrissant. Du butternut rôti au four avec plein d'aromates puis écrasé en purée, de la sauce béchamel et des lasagnes. Hop au four pour quelques minutes et c'est prêt, tout le monde est content, c'était délicieux.

Pour 4 à 6 personnes

1 butternut
Thym
Romarin
4 gousses d'ail
Huile d'olive
Emmental râpé
Sauce béchamel : 50 g de beurre, 50 g de farine, 60 cl de lait
Sel, poivre, noix de muscade

Peler et découper le butternut en grosses lamelles
Disposer sur une plaque allant au four, garnir généreusement de romarin, de thym, d'ail.
Saler et arroser d'huile d'olive. Enfourner 25 min à 190°
Retirer du four et mettre dans un saladier puis écraser en purée.
Préparer la sauce béchamel et mettant à fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger.
Arroser de lait tout en fouettant. Saler, poivrer et ajoute al noix de muscade.
Dans un plat à lasagnes, mettre une louche de béchamel, ajouter la pâte à lasagnes, puis la purée de butternut et de la béchamel
Monter ainsi vos lasagnes
Ajouter l'emmental râpé et enfourner 35 min à 180°