Topinambour sauté à l'Actifry - passion culinaire

Je ne suis pas une adepte des appareils électroménager mais je sais en reconnaître des bons quand-t-ils le sont. Je ne craque pas facilement par manque de place, par manque de budget et par non nécessité. Mais dernièrement l'Actifry m'a séduite surtout recette après recette, aussi bonnes que saines pour cuisiner les légumes, les volailles, les poissons et tant d'autres idées comme le Granola vu chez Réquia

L'Actifry représente pour moi trois avantages assez considérables : 1. A peine une cuillère de matière grasse, donc parfait pour la ligne et la santé. 2. On n'a pas à mélanger durant la cuisson, la spatule centrale s'en charge 3. On n'a pas non plus à surveiller la cuisson, on lance le minuteur et hop ça s'arrête quand c'est prêt. 

Une belle découverte ces frites croustillantes et pas grasses, un sublime poulet prêt en une demie heure, des crevettes sautées relevées... Tant d'idées avec très peu de matière grasse que l'on peut doser avec la cuillère fournie, elle équivaut à deux cuillères à soupe rases, c'est dire que c'est vraiment peu pour "une friture". 

Et pour changer des frites et des pommes de terre sautées, j'ai testé des topinambours sautés. Un légume de saison assez fort en goût, alors soit on aime soit n'aime pas. Si sa saveur prononcée vous embête, alors cuisinez le avec les pommes de terres, ni vu ni connu je t'embouille ;') ou des carottes, ces deux légumes atténueront remarquablement son goût rustique. J'ai utilisé comme épice le gingembre pour apporter un peu d'acidité et de piquant à la saveur sucrée du topinambour, le mériage est parfait.

6 topinambours
1 cuillère d'huile
1 c. à soupe de gingembre
Sel, poivre du moulin

Peler les topnambours et les tailler en cubes
Saler, poivrer et ajouter le gingembre
Placer dans la cuve Actifry, ajouter l'huile
Lancer la cuisson 25 min