cupcakes reine des neige

Ma grande, de trois ans, est fan de la Reine des neiges. Avant j'avais des principes, mais ça c'était avant... Je me suis toujours dit autant que maman je n'alimenterais pas ce genre de passion pour les personnages des dessins animés, jamais ma fille n'auras les vêtements des princesses de Disney, non je ne décorerais pas sa chambre de parure de draps, de fauteuil, de tiroirs... mais ça c'était bien avant ! Il faut dire que nous avons craqué lorsqu'elle a soufflé sa 3e bougie en septembre dernier, je lui ai acheté un déguisement de fée et depuis ce jour j'ai fait entrer dans ma maison un émerveillement insoupçonné ! J'avais fait une heureuse ce jour là; elle avait un sourire jusqu'aux lèvres, des yeux pétillants et était si heureuse, c'était le plus beau jour de sa vie. Depuis, je me suis dit à bas les principes, si je peux lui faire plaisir avec un déguisement pourquoi alors s'en priver !

... Puis arriva la naissance de sa petite soeur en novembre, on avait acheté un cadeau pour la grande soit disant offert par le bébé. L'avant dernier jour de ma sortie de la maternité, ma grande me rend visite avec son papa, son tonton et sa tata... déguisée en Reine des neiges, toute bleue avec des paillettes et le dessin  d'Elsa. Je me souviens de ce sourire qui respirait le bonheur, de ce regard "maman, regardes comme je suis belle", de ses petites mains tenant sa robe telle une princesse, de cet air timide et coquin à la fois. Elle était belle comme toujours, magnifiquement belle.

On a craqué pour la robe, la poupée, le sac à mains ainsi que le livre à raconter qu'elle passe en boucle dans sa chambre. Alors quand un jour je faisais quelques achats chez Lidl, ma fille aperçoit tel un aigle des sucres décoratifs en forme de flocons de neige de couleur bleue et blanche, elle a crié "oh reine des neiges" ! Je n'ai pas hésité à en acheter en me disant que ça ferait bien un atelier pâtisserie avec ses copines. Ce jour à j'ai fait une heureuse avec un simple flacon de sucre décoratif !

 

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps de repos : 30 min

 

Pour les gâteaux :
250 g de farine
200g de sucre
200 g de beurre fondu
4 oeufs
2 c. à café de levure chimique
Le zeste d'un citron jaune non traité
Le jus d'un demie citron jaune non traité
1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. verser le beurre fondu.
Ajouter la farine, le zeste et le jus de citron, le sel, et la levure, mélanger sans trop insisiter.
Remplir les caissettes à hauteur de 3/4 et enfourner 25 min.
Laisser refroidir complètement avant le nappage

 

Pour le topping (nappage) :
6 petits suisses
20 cl de crème fleurette
60 g de sucre
Colorant bleu
flocons en sucre

 Monter la crème en chantilly, ajouter les petits suisses et le sucre ainsi que le colorant selon l'intensité souhaitée.
Mettre dans une poche à douille et couvrir les gâteaux refroidis
Décorer

.