750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 octobre 2014

Gâteau roulé vertical, Striped cake, au chocolat et noisette

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 9-2

Je suis devenue fan de beaux gâteaux qui en jettent, le truc de gâteaux que l'on réalise pour un anniversaire, une fête ou un évènement spécial. Du coup, je passe mon temps à naviguer sur les sites et les blogs à rechercher des idées originales et c'est sur Pinterest où je trouve plein d'images de gâteaux étonnants. J'ai d'ailleurs créée un tableau spécial gâteaux "fun" qui changent des classiques et qui offrent beaucoup de créativité. Croyez-moi, quand c'est beau le goût est souvent au rdv avec une base de gâteau appréciée par tous comme une génoise, un gâteau au yaourt, une pâte à cake, une dacquoise... Côté garniture j'aime opter pour de la crème, mascarpone, ganache... le tout agrémenté de fruits, de friandises, de nougat... De gâteaux qui surprennent en visuel mais également en bouche !

Parmi les beaux gâteaux repérés sur Pinterest, il y'a le gâteau roulé vertical appelé "Striped cake" qui est tout simplement un gâteau roulé mais monté à la verticale, les rayures sont donc verticales et ça pose toujours cette question de comment est-ce possible. La réponse est simple surtout avec un tutorial que je vous propose ci-après.

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 7-2

Je n'ai pas suivi de recette particulière, j'ai juste utilisé comme base de gâteau une génoise, celle que je fais à chaque fois que je réalise une bûche ou un gâteau roulé. Quant à la garniture, j'ai opté pour de la pâte à tartiner chocolat-noisette, gourmande mais surtout idéale pour la tenue du gâteau. Elle permet de lier les couches de génoise sans alourdir l'ensemble au risque de s'effondrer. J'ai recouvert ensuite le gâteau de cette même pâte à tartiner mais il est possible d'utiliser une ganache ou une crème chantilly. Et pour finir, j'ai décoré avec des noisettes caramélisées pour du croquant et rappeler la saveur noisette de la pâte à tartiner. 

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 8-2

 

Pour la génoise :
5 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
125 g de farine
75 g + 50 g de sucre

Monter les blancs en neige et serrer avec les 50 g de sucre
Blanchir les 75 g de sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Incorporer la farine et mélanger. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger délicatement.
Étaler sur une plaque sulfurisée et enfourner 10 min à 180°, veiller à ce que la génoise ne soit pas trop dorée.
Démouler et retirer le papier sulfurisé.
Placer sur un linge humide et enrouler la génoise sur elle-même et laisser ainsi 30 min.

Pour la garniture :
Pâte à tartiner chocolat noisette
Noisettes
Sucre

Faire prondre le sucre en caramle dans une caserole sans eau. 
Dès que le caramel ait pris, y plonger les noisettes, mélanger et retirer du feu puis disposer sur du papier sulfurisé et séparer les noisettes.
Laisser sécher.

Montage :
Dérouler la génoise refroidie.
Etaler la pâte à tartiner 
Découper 3 bandes égales.
Enrouler une bande de génoise sur elle-même
La placer ensuite au bord de la deuxième bande de génoise et enrouler à nouveau.
Placer enfin le roulé obtenu au bord de la troisième bande de génoise et enrouler
Découper la pâte qui dépasse en surface à l'aide d'une paire de ciseaux pour que ce soit égalisé.
Couvrir le gâteau de pâte à tartiner
Décorer de noisettes caramélisées.
Placer au frais au moins 1h.

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 1 Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 2

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 3 Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 4

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 5 Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 6

Alors conquis ? Croyez-moi il était ausi bon que beau. 
Lancez-vous il est facile à faire et épatera vos proches. 

Roulé vertical - Striped cake - Minouchka 10-2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je te remercie pour ce gâteau fait en ce jour des fêtes des mères. Ma seule modification, la couverture : j'ai utilisé celle du layer cake façon Raffaello (et moins de sucre).<br /> <br /> Résultat : une tuerie tout le monde a adoré alors merci de notre part et bonne fête des mères à toi aussi.
Répondre
G
d'habitude je trouve que le gâteau roulé a trop goût d'oeuf mais je vais essayer tes proportions
Répondre
T
Whaouuuuu merci !!!!!
Répondre
V
Très bonne idée, très bien réalisée et fort bien expliquée ; mais permet-moi de ne pas être d'accord avec toi : je trouve au contraire que souvent (je ne parle bien sûr pas des grands pâtissiers), plus c'est beau, plus c'est immangeable, avec force pâte à sucre, force pâte bourrative truffée de colorants, crème et beurre à gogo, parfois tout cela dans un même gâteau. Les weddings cakes et compagnie ne brillent en général pas par leurs qualités gastronomiques (et encore moins diététiques d'ailleurs !) non ?
Répondre
R
Bravo il est très réussi. Il était en couverture du magazine GoodFood il y a quelques mois, le tien est aussi beau !
Répondre
Publicité