Fougasse à la mimolette et graines de tournessol - Passion culinaire Minouchka 1

De quoi accompagner une bonne soupe et un potage bien chaud, une fougasse à la mimolette un parfum de fromage et aux graines de tournesol pour du croustillant et du bienfait. Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel autre fromage à pâte dure, j'avais de la mimolette à liquider alors ça tombait bien. J'avais également quelques graines de tournesol dans mon placard,  une à deux cuillères ont suffit pour sublimer cette fougasse.  

Vous pouvez également voir mes autres recettes de fougasse : Fougasse aux olives noires et origan (clic) et une autre fougasse au curcuma et champignons (clic)

C'est bon comme du bon pain, le genre adopté à la maison car la fougasse se décline à l'infini et pour toutes les occasions. 

Pour 1 grande fougasse
Temps de préparation : 30 min
Temps de levée : 2h et 30 min
Temps de cuisson : 20 min

300g de farine T55
20 cl d'eau tiède
5 cl d'huile + quelques filets pour la cuisson et le service
16 g de levure boulangère fraîche

Mimolette
Graines de tournesol
1 c. à café de sel

Fleur de sel

Dans un grand saladier ou sur le plan de travail, disposer la farine, le sel et faire un puits. Y ajouter la levure émiettée, l'huile et l'eau. Mélanger en ramassant la pâte petit à petit. Pétrir énergiquement pendant 10 à 15 min.
Il est possible d'utiliser votre pétrin.
Former une boule lisse et souple, mettre dans un saladier, filmer, couvrir et garder à l'abri des courants d'airs pendant 2h. 
La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte, l'aplatir sur 1 cm environ en lui donnant la forme ovale, appuyer avec vos doigts pour former des trous.
Transférer sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever à nouveau 30min
Préchauffer le four à 200°
Appuyer de nouveau avec les doigts, tailler à l'aide d'un couteau des entailles comme sur la photo, les élargir en les étirant.
Râper dessus de la mimolette, parsemer les graines de tournesol et un généreux filet d'huile d'olive. 
Enfourner 20 min à 200° en surveillant la cuisson.
A la sortie du four et tant que c'est chaud, arroser d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel.